top of page
Guide Francophone en Israel

Albert Tours
Guide Francoph
one en Israël
Bible - Histoire - Archéologie

+972 (0)52-6436124
flag-UK.png
tour-guide-israel-throne-lachish-sennacherib2.jpg

Circuits bibliques

La Terre d'Israël est naturellement le lieu de nombreux récits bibliques (de l'Ancien Testament). Des sites archéologiques ont été creusés au cours des 150 dernières années et l'effort se poursuit encore aujourd'hui. Plus de 50 noms bibliques ont désormais été prouvés par l'archéologie. Vous pouvez commencer par lire sur les sites liés au patriarche Abraham (cliquez ici) et sur Beth-El, appelée Porte des Cieux (cliquez ici). Mais, vraiment, il y a des centaines de tels sites en Israël. Il y a cependant des sites qui sont mentionnés dans la Bible plus que d'autres, et abondamment prouvés par l'Archéologie. Quelques exemples sont présentés ci-dessous et valent vraiment le détour pour voir comment l'archéologie rencontre la Bible !

Lettres de Lachish
Tel Guézer (ou Ghézer)

Guézer était une ville cananéenne conquise et incendiée par Pharaon, en cadeau à sa fille, épouse du roi Salomon. Quel genre de « cadeau » vous demandez-vous ! Vous trouverez des réponses à de nombreuses questions dans cette visite. Guézer est mentionneé dans la Bible et dans les sources historiques jusqu'à la période hasmonéenne. Les découvertes archéologiques ont permis de comprendre et de confirmer de nombreux passages obscurs du texte biblique (cliquez ici pour en savoir plus sur le culte à Guézer, en anglais). Guézer est aussi le lieu de découverte d'un des plus anciens textes utilisant un alphabet. Et au-delà de la Bible, elle fut le théâtre de batailles : la plus belle victoire des Macchabées, les Croisés battant Saladin, la Guerre d'Indépendance de 1948. Cette visite convient aux amateurs d'Histoire et de Bible. Bien que proche à la fois de Tel-Aviv et de Jérusalem, le site est plutôt méconnu. Son accès est hors des sentiers battus. Vous avez besoin d'un guide touristique avec un véhicule 4x4 !

Guézer est aussi une des rois cités antiques qui prouve la véracité de la Bible. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Zone de culte, Tel Guézer
Tel Lakish

Lakish était la deuxième ville en importance dans le Royaume de Judée, après Jérusalem, à l'époque du Premier Temple. C'est l'un des sites bibliques les plus importants d'Israël où de nombreuses sources ont confirmé la Bible. Lakish est surtout connue pour sa chute, en 701 avant notre ère, aux mains de Sennachérib, roi d'Assyrie et "du monde" comme il aimait se représenter. Au cours de cette visite, nous parlerons des fameuses lettres de Lakish (cliquez ici), du secret derrière le trône de Sennachérib (cliquez ici), de l'énigmatique temple solaire et de sa relation avec le temple de Jérusalem, l'arbre des fantômes, etc. Le Département des Antiquités d'Israël prépare actuellement le site en tant que parc national.

Le roi Sennacherib d'Assyrie
Khirbet Qeiyafa

Les ruines appelées Khirbet Qeiyafa sont le seul site archéologique d'Israël qui date de l'époque du roi David ! Cela a commencé comme une ville fortifiée gardant la frontière avec l'ennemi juré, les Philistins, et gardant la route d'accès aux montagnes de Judée jusqu'à Hébron et Jérusalem. En face de la ville se trouve la vallée d'Elah, le lieu où la célèbre bataille biblique a opposé David et Goliath.
Les découvertes sur place ont résolu les controverses passées dans le monde archéologique : y avait-il vraiment un royaume de Judée comme le raconte la Bible ? Le roi David a-t-il jamais existé ? Comment s'appelait cette ville dans la Bible ? Et plus encore. L'accès au site archéologique n'est pas aisé et nécessite la conduite d'un guide avec véhicule 4x4. Mais la visite vaut vraiment le détour.

Au sujet de ce site, lire mon article publié par le magazine Yedia en cliquant ici.

Khirbet Qeiyafa, Basse-Judée
Tel Dan

Le site attrayant de Tel Dan, dans le nord d'Israël, combine archéologie biblique et sentier nature à travers l'une des sources du Jourdain. La ville antique est mentionnée à plusieurs reprises dans la Bible comme une ville cananéenne (Sidonienne) appelée Laish, capturée par la tribu de Dan qui l'a renommée. Elle présente un système unique de trois portes de cité et a accueilli le culte établi par Jéroboam pour contrer celui de Jérusalem. Les fouilles approfondies ont duré 30 ans. L'une des découvertes les plus intéressantes est la stèle dite de Tel Dan qui contient deux mentions importantes : « roi d'Israël » et « dynastie de David ». Ce n'est pas la première fois que le nom « Israël » est mentionné dans une pièce archéologique (la plus ancienne mention est celle de la stèle du pharaon Merneptah, datée de 1208 avant notre ère), mais c'est la première mention d'un roi appelé « David ». Une visite à Tel Dan dans le nord peut être combinée avec de nombreux autres endroits attrayants, et donc cela vaut la peine d'organiser une excursion d'une journée dans la région.

guide-francophone-stele-tel-dan.jpg
Tel Shiloh

Au site de Tel Shiloh, le Tabernacle a été déposé par Josué après la conquête de Canaan. Lire mon article sur le site de Yedia.org 

Enlèvement des jeunes filles par les Benjaminites
bottom of page