top of page

La Bible dit vrai : Abraham en Egypte

​Ici nous continuons la chronologie biblique du patriarche Abraham. Après que son père et​​ sa famille aient quitté leur ville d'Ur en Mésopotamie, juste après la confusion des langues avec la tour de Babel, ils se sont installés à Harran, une grande oasis située aujourd'hui à la frontière entre la Turquie et la Syrie. La chronologie se poursuit donc ainsi :

 

  • an 0 (-3760) : création d'Adam

  • an 930 (-2830) : mort d'Adam

  • an 1558 (-2202) : naissance de Sem, fils de Noé

  • an 1656 (-2104) : le Déluge débute

  • an 1657 (-2103) : fin du Déluge

  • an 1658 (-2102) : naissance d'Arphaxad, fils de Sem

  • an 1948 (-1812) : naissance d'Abraham, fils de Térah, à Ur

  • (-1792) : début du règne d'Hammurabi

  • an 1996 (-1764) : tour de Babel, et départ des Hébreux de Ur

  • an 2022 (-1737) : Dieu s'adresse à Abraham, à Harran

 

A Haran, Dieu lui dit de quitter sa famille et sa terre d'accueil, pour se rendre à Canaan. Là-bas, Dieu lui montre le pays et lui dit :

 

C'est à ta postérité que je destine cette terre. (Genèse 12:7)

 

26 ans se sont écoulées depuis l'épisode de la tour de Babel et Abraham a alors 75 ans. Le nombre 26 n'est pas fortuit : il marque l'action divine (pour en savoir plus sur la symbolique juive des nombres, cliquez ici). Le récit biblique prend alors une tournure étrange : Dieu fait venir Abraham en Canaan, mais une famine frappe néanmoins la région. Ce fut sans doute une épreuve et, semble-t-il, le patriarche a cédé à l'urgence du moment. Il quitte la contrée offerte par Dieu.

 

Or, il y eut une famine dans le pays. Abram descendit en Égypte pour y vivre, la famine étant excessive dans le pays. Quand il fut sur le point d'arriver en Égypte, il dit à Saraï son épouse : "Certes, je sais que tu es une femme au gracieux visage. Il arrivera que, lorsque les Égyptiens te verront, ils diront : ‘C'est sa femme’, et ils me tueront, et ils te conserveront la vie. Dis, je te prie, que tu es ma sœur, et je serai heureux par toi, car j'aurai, grâce à toi, la vie sauve." En effet, lorsqu’Abram fut arrivé en Égypte, les Égyptiens remarquèrent que cette femme était extrêmement belle ; puis les officiers de Pharaon la virent et la vantèrent à Pharaon et cette femme fut enlevée pour le palais de Pharaon. Quant à Abram, il fut bien traité pour l'amour d'elle ; il eut du menu et du gros bétail, des ânes, des esclaves mâles et femelles, des ânesses et des chameaux. (Genèse 12:10-16)

 

Mais Dieu intervint et affligea son courroux contre l'Égypte et son pharaon :

 

Mais l'Éternel affligea à Pharaon de grandes plaies, ainsi qu'à sa maison, à cause de Saraï, l'épouse d'Abram. (Genèse 12:17)

 

Notons qu'Abraham s'appelait encore Abram et que son épouse Sarah s'appelait alors Saraï. Dieu changera leur nom un peu plus tard.

Existe-t-il dans la chronologie égyptienne une quelconque trace de ces "grandes plaies" dont parle le récit biblique ? Il semblerait que oui... Car on a retrouvé un papyrus qui parle de catastrophes invraisemblables qui ont frappé l'Égypte. Il s'agit du papyrus Ipou-Our (Ipuwer en anglais) qui se trouve à Leyde aux Pays-Bas. Ce fut trop tentant d'y voir là le récit biblique de la Sortie d'Égypte des Hébreux, située vers la 19ème dynastie égyptienne, d'autant que le récit du papyrus parle d'eau qui se transforme en sang !! Mais le papyrus aurait été composé autour de la 12ème dynastie égyptienne... Donc les catastrophes dont ce document parle ne sont pas en relation avec la Sortie d'Égypte, bien ultérieure.

 

Voyons de près ces catastrophes :

 

Les tribus du désert sont devenues des Égyptiens partout. Leur visage est pâle. [...]

Les femmes sont stériles et aucune ne conçoit. [...]

La peste est partout dans le pays. [...]

Le fleuve est sanglant, et pourtant les hommes en boivent.

Le désert est partout dans le pays, les régions sont dévastées.

 

Ce texte parle d'une invasion de tribus étrangères "au visage pâle" à la suite de laquelle des catastrophes ont frappé les Égyptiens. Ces catastrophes, qui semblent peu naturelles, rappellent effectivement les plaies bibliques du temps de la Sortie d'Égypte : les eaux du fleuve se transformant en sang, la pestilence, la désertification. Une des catastrophes rappelle aussi une punition qui était considérée comme de raison divine dans l'Antiquité : la stérilité des femmes. La Bible mentionne notamment que Dieu appliqua cette même punition envers le peuple d'Abimélec pour la même raison :

 

Car Dieu avait fermé toute matrice dans la maison d'Abimélec, à cause de Sarah, épouse d'Abraham. (Genèse 20:18)

 

Ce que l'on sait de l'Histoire de l'Égypte Ancienne est qu'elle est passée par un déclin à la fin de la 12ème dynastie. Des migrants d'origine sémitique, donc asiatiques au visage pâle, se sont installés en Basse-Égypte (la région du delta du Nil) à cette période. Ce flux humain est démontré par la décoration de la tombe d'un fonctionnaire de cette 12ème dynastie, appelé Khnoumhotep. Sa tombe, à Beni Hassan, montre des migrants de caractère sémitique appelés les "Aamu". Le grand nombre de ces migrants au fil du temps a causé leur prise du pouvoir et l'établissement de la 13ème dynastie. Un de ses souverains s'appelait Khendjer. En langue sémitique, son nom s'écrivait HNZR, équivalent du mot sémitique pour ha-natzir (הנצר) qui signifie le scion.

Guide Francophone en Israel

Albert Tours
Guide Touristique Francophone en Israël
Bible - Histoire - Archéologie

+972 (0)52-6436124
flag-UK.png
Décoration de la tombe de Beni Hassan

Il est intéressant de noter la richesse des vêtements de ces immigrants, avec des vêtements tissés très élaborés, comparé aux robes blanches et simples des Égyptiens. Les hommes sont barbus, pas comme les Égyptiens qui se rasaient le corps. Ils ont aussi apporté à l'Égypte des nouveaux produits et nouvelles techniques dont la fabrication du verre.La 13ème dynastie, sémitique, a régné entre -1800 et -1650.

 

Abraham est descendu en Égypte en -1736, pendant cette dynastie. Le pharaon aurait été le puissant Sobekhotep. Ayant fait appeler ses mages pour expliquer les catastrophes tombées sur son royaume, ce pharaon comprit que la présence de Sarah dans son palais avait engendré le courroux des dieux. Il les renvoya d'Égypte, elle et Abraham, avec toutes leurs richesses. Ce renvoi d'Égypte se passa en l'an -1736, quelques mois après leur arrivée. Quand on fait le calcul chronologique de la Bible, on peut comprendre que cette "sortie d'Égypte" d'Abraham se déroula en l'an biblique 2024 (-1736), très certainement le 15 du mois de Nissan.

 

En conclusion, les événements décrits dans ce papyrus d'Ipou-Our sont contemporains du séjour d'Abraham en Égypte et corroborent le récit biblique relatif aux grandes plaies, non naturelles car divines, qui se sont abattues sur ce pays à ce moment-là.

 

Nous reviendrons sur la date de cette "sortie d'Égypte" du patriarche Abraham lorsque nous analyserons l'autre Sortie d'Égypte, plus célèbre, des Hébreux.​

 

Pour revenir à la page d'accueil des articles sur ce thème de "la Bible dit vrai", cliquez ici.​

 

Albert Benhamou

Guide touristique francophone en Israël

Décembre 2024

bottom of page