Private Tour Guide in Israel
Bible - History - Archaeology
+972 (0)52-6436124
La Bible dit vrai : Joseph et Pharaon
La Bible nous raconte que Joseph avait été choisi comme vice-roi d'Égypte par Pharaon afin de gérer les sept années d'abondance et les sept années de famine qui avaient été prophétisées suite aux rêves du monarque. D'après la chronologie biblique, Joseph a reçu ce rôle en l'an 2229 depuis Adam, soit l'an -1531. Il avait alors 30 ans.
Quand on compare la chronologie biblique à celle de l'Égypte antique, l'année -1531 tombe sous le règne du pharaon Ahmosis I, celui qui avait chassé les Hyksos et avait uni la Basse et la Haute Égypte. Il était le fondateur de la 18ème dynastie, une des plus importantes dans l'Histoire pharaonique. Son nom signifie "né de la (divinité) lunaire" car le mot "né" est le mot "mosis" en égyptien ancien : notons que le leader des Hébreux s'appellera Moïse (Moses en anglais), nom qui lui avait été donné par une princesse égyptienne, fille de Pharaon, pour dire que ce bébé était "né des eaux". Le nom Ramsès (Ra-mesis) provient aussi du même usage de mot et signifie "né de Râ".
Regardons la continuation de la chronologie biblique (se rapporter aux articles précédents depuis Adam) :
-
an 2048 (-1712) : naissance d'Isaac, fils d'Abraham, en Canaan
-
an 2108 (-1652) : naissance des jumeaux Esaü et Jacob, fils d'Isaac
-
an 2123 (-1637) : mort d'Abraham ; Ésaü donne son droit d'ainesse à Jacob
-
an 2185 (-1575) : Jacob se sauve à Harran pour échapper à son frère Ésaü
-
an 2187 (-1573) : mort d'Éber, l'ancêtre des Hébreux, connus alors comme les Hapiru
-
an 2205 (-1555) : retour de Jacob, et tout son clan familial, en Canaan
-
an 2210 (-1550) : en Égypte, début de la 18ème dynastie avec le pharaon Ahmosis I
-
an 2228 (-1532) : Ahmosis expulse les Hyksos et unifie la Basse et Haute Égypte
-
an 2229 (-1531) : Joseph devient vice-roi d'Égypte , début des 7 années d'abondance
-
an 2235 (-1525) : mort d'Ahmosis, régence de Néfertiti
-
an 2236 (-1524) : début des 7 années de famine
Joseph a-t-il été un personnage historique ? Il semble que oui car il avait été nommé par Pharaon comme Çâfenath Panéah (Genèse 41:45). C'est un détail biblique qui sonne vrai car tous les dignitaires de cet empire avaient un nom officiel usuel, pour ne pas utiliser leur nom privé. Que signifie ce nom? La Bible ne le dit pas mais il existe au British Museum de Londres la statue d'un fonctionnaire ayant eu "Panéhsy" pour nom officiel. Ce personnage, lui, datait de la 19ème dynastie mais son rôle, et donc la signification de son nom, était de "superviser le trésor". Les noms Panéach et Panéhsy sont suffisamment proches pour montrer que Joseph aussi avait eu un rôle de superviseur. De plus, ce nom est aussi à l'origine du nom hébreu "Pinhas", de la future tribu des prêtres "superviseurs" du futur service du Tabernacle. Or Joseph avait été nommé ainsi par Ahmosis pour lui donner le rôle, entre autres, de superviser l'Égypte et les silos de blé lors des années à venir.
Que fit Joseph ? Pendant les 7 années d'abondance, il établit le premier système d'imposition du monde antique sur la base de 20% :
Joseph imposa au sol de l'Égypte cette contribution, qui subsiste encore, d'un cinquième pour Pharaon. (Genèse 47:26)
Les historiens admettent qu'un premier système fiscal a commencé en Égypte lors de la 18ème dynastie, fondée par Ahmosis I.
Pendant cette dynastie, le fonctionnaire le plus important était appelé "Ineni", qui signifie "Me voici" en hébreu. Ce terme a été utilisé par les Patriarches en réponse à un appel de Dieu. Le rôle de cet Ineni était le suivant, très similaire au dignitaire le plus puissant en-dessous du pharaon :
Prince héréditaire, comte, chef de tous les travaux à Karnak ; la double maison d'argent était sous sa supervision ; la double maison d'or était sur son sceau ; signataire de tous les contrats de la Maison d'Amon ; Excellence, superviseur du grenier à double grain d'Amon. (Boussac, Hypolite, Mission archéologique française au Caire, volume XVIII, 1895, cité dans Breasted, James Henry, Ancient records of Egypt, Volume 2)
Or, chose à peine incroyable, cet Ineni a servi six pharaons successifs, à savoir : Ahmosis I, Amenhotep I, Thoutmosis I, Thoutmosis II, Hatchepsout (épouse du précédent) et Thoutmosis III. La longévité n'étant pas caractéristique de ces temps reculés, qui d'autre que Joseph, personnage biblique qui a vécu 110 ans selon la Bible, aurait pu occuper un poste aussi important en Égypte et pendant si longtemps ?
Après les 7 années d'abondance vinrent les 7 années de famine (Genèse 41:57). Celle-ci démarra en l'an biblique 2236, soit -1524. Ahmosis venait de mourir. Vers 1950, des archéologues ont découvert à Karnak une stèle qui contient le récit d'une tempête catastrophique qui s'est abattue sur l'Égypte juste en mentionnant Ahmosis. Il est intéressant de noter certains détails du texte de cette stèle, dite d'Ahmosis ou de la Tempête (pour le texte, voir site en anglais en cliquant ici):
-
Ahmosis y est décrit comme vivant pour toujours ; ceci suggère que ce puissant pharaon était récemment décédé au moment de la catastrophe ; en effet, la famine a frappé en -1524 et Ahmose est mort l'année précédente, en -1525 ; comme son héritier Amenhotep Ier était trop jeune pour régner, sa femme Néfertari devint régente ; cela expliquerait pourquoi la stèle mentionne Ahmose (et non son fils) comme étant le pharaon régnant au moment de la catastrophe tant que son fils ne régnait pas encore officiellement.
-
Il est mentionné que [Ahmosis] Sa Majesté habitait dans la ville de Sedjefatawy [dans le district juste au] sud de Dendera : c'est un commentaire étrange car Ahmosis, de son vivant, habitait dans son nouveau palais à Thèbes, alors pourquoi la stèle mentionnerait-elle qu'il habitait ailleurs ? Quant au sud de Dendera, le mot désigne très certainement l'aval du Nil, donc à un endroit au nord géographique par rapport à Dendera ; cet endroit pointe vers l'endroit connu sous le nom de pyramide d'Ahmosis, près d'Abydos ancienne capitale de l'Égypte ; donc lieu de sépulture, et donc en effet la "résidence" du pharaon au moment de la catastrophe.
-
Le texte indique précisément qu'Ahmosis était mort : son corps a été installé dans [littéralement « uni à »] ce temple [ladite pyramide ?] tandis que ses membres étaient en joie.
-
Le texte mentionne que la catastrophe a été causée par une tempête qui a provoqué une inondation ; ceci est compatible avec la description biblique des deux rêves de Pharaon, l'un avec les vaches qui remontaient du fleuve et l'autre avec le vent qui emportait les récoltes ; l'eau et le vent sont les deux composantes du désastre décrit dans la Stèle de la Tempête et dans le texte biblique.
Il ne fait aucun doute qu'un désastre de cette nature aurait détruit le bétail et les récoltes (comme décrit dans les rêves de Pharaon) et donc provoqué le début d'une grande famine suffisamment remarquable pour faire l'objet d'un récit gravé dans la pierre.
Albert Tours
Guide Touristique Francophone en Israël
Bible - Histoire - Archéologie
+972 (0)52-6436124
Pour revenir à la page d'accueil des articles sur ce thème de "la Bible dit vrai", cliquez ici.
Albert Benhamou
Guide touristique francophone en Israël
Décembre 2024