top of page

La Bible dit vrai : le Déluge

Mis à part le récit biblique (Genèse, chapitres 6 à 9), l'histoire d'un déluge qui a détruit l'humanité est trouvée dans plusieurs civilisations sur tous les continents habités, sans connexion les unes aux autres, et dans pas moins que 270 sources antiques notamment d'Inde, de Perse, de Chine (avec un grand nombre de traditions sur le déluge), de Grèce (entre autres, le déluge de Deucalion, voir sur ce site en anglais, et Platon dans son Livre III des Lois), et des tribus indiennes d'Amérique du Nord ainsi que de chez les Aztèques, les Mayas et les Incas. Il y a bien entendu des différences entre les récits, et même avec le récit biblique mais le cœur de l'histoire y est : un grand déluge cataclysmique qui frappe l'humanité entière et dont seul est rescapé un personnage, ou héros, averti par les dieux. Même Jésus confirma le Déluge biblique, comme il l'a exprimé :

 

"Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme." (Matthieu 24:37-39)

 

La source archéologique la plus marquante est le récit de "l'épopée de Gilgamesh". Il s'agit d'un héros antique en quête d'immortalité qui rencontre un personnage particulier à qui Dieu a ordonné de construire un bateau pour y loger lui, sa famille, et nombres d'animaux. Survient ensuite le déluge... Le récit est tellement proche de celui de la Bible que les critiques considèrent que l'épopée de Gilgamesh a été la source du récit biblique. En voici un extrait :

 

Sur le mont Nimus le bateau resta immobile, le mont Nimus retint le bateau, ne le laissant pas vaciller.

Un jour et un deuxième, le mont Nimus retint le bateau, ne le laissant pas vaciller.

Un troisième jour, un quatrième, le mont Nimus retint le bateau, ne le laissant pas vaciller.

Un cinquième jour, un sixième, le mont Nimus retint le bateau, ne le laissant pas vaciller.

Quand arriva un septième jour, j'envoyai une colombe et la libérai.

La colombe s'en alla, mais revint vers moi ; aucun perchoir n'était visible, elle tourna donc vers moi.

J'envoyai une hirondelle et la libérai. L'hirondelle s'en alla, mais revint vers moi ; aucun perchoir n'était visible, elle tourna donc vers moi.

J'envoyai un corbeau et le libérai. Le corbeau s'en alla, et vit les eaux glisser en refoulement. Il mangea, gratta, flotta, mais ne revint pas vers moi.

(Épopée de Gilgamesh, tablette XI)

 

On retrouve dans ce passage les échos du récit biblique de la fin du Déluge lorsque l'arche s'arrêta au sommet d'un mont (Ararat) et que Noé envoya la colombe et le corbeau.

 

L'épopée de Gilgamesh a été trouvée sous forme de tablettes d'argile datant d'environ 650 avant notre ère. Ces tablettes ont sûrement été des copies d'un récit plus ancien dont on a perdu la trace. Car d'autres récits similaires sur le Déluge ont été découverts, notamment l'épopée d'Atrahasis portée sur des tablettes plus anciennes que celles de Gilgamesh, car elles datent de l'époque du patriarche Abraham. Or on sait qu'Abraham avait connu un personnage quelque peu mystérieux appelé Melchisédec qui régnait sur le lieu qui allait devenir Jéru-Salem. La Bible le décrit ainsi :

 

Melchisédec, roi de Salem, apporta du pain et du vin : il était prêtre du Dieu suprême. (Genèse 14:18)

 

Selon les commentateurs de la Bible, ce Melchisédec, dont le nom signifie "roi de justice", était Sem fils de Noé. Sem avait survécu au Déluge grâce à l'arche. Qui d'autre que lui aurait pu être "prêtre du Dieu suprême" dans un monde païen et qui avait pu enseigner et raconter au patriarche Abraham nombre de choses ? Selon la chronologie biblique, Sem avait vécu 600 ans dont 502 ans après le Déluge. Il a ainsi survécu au patriarche Abraham et avait connu Jacob, petit-fils d'Abraham. La foi monothéiste a donc pu se transmettre depuis Sem fils de Noé, témoin du Déluge et de l'alliance entre Dieu et l'humanité postdiluvienne, aux trois patriarches bibliques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La tablette d'Atrahasis (British Museum, salle 56)

 

guide-francophone-israel-atrahasis.jpeg
Guide Francophone en Israel

Albert Tours
Guide Touristique Francophone en Israël
Bible - Histoire - Archéologie

+972 (0)52-6436124
flag-UK.png

Voici un extrait de la tablette d'Atrahasis :

 

[...] le déluge est survenu.

Sa puissance s'est abattue sur les peuples comme une bataille,

une personne n'a pas vu l'autre,

ils ne pouvaient pas se reconnaître dans la catastrophe.

Le déluge s'abattait comme un taureau,

Le vent résonnait comme un cri d'aigle.

L'obscurité était dense, le soleil avait disparu,

[...] comme des mouches.

la clameur du déluge.

(Épopée d'Atrahasis, III:5-20)

 

Le British Museum de Londres dispose d'une riche collection de 30.000 tablettes ! Toutes n'ont sans doute pas encore été tout à fait exploitées. Les deux tablettes mentionnées ici racontent le Déluge, mais il existe d'autres tablettes intéressantes notamment les 7 tablettes d'Enuma Elish qui racontent, elles, la Création. Ces dernières ont été trouvées au 19è siècle dans les vestiges de la bibliothèque du puissant roi assyrien Assurbanipal à Ninive.

 

Si vous souhaitez être guidé au British Museum sur les traces de ses "preuves bibliques", n'hésitez pas à me contacter.

 

En quelle année le Déluge a-t-il eu lieu ? La Bible est très détaillée sur la chronologie des premiers hommes depuis Adam, de sorte qu'il est aisé de calculer que le Déluge a eu lieu dans l'année 1656 depuis Adam, c'est-à-dire en l'an 2104 avant notre ère. Les diverses civilisations sur terre semblent avoir gardé le souvenir de cette catastrophe car, dans la chronologie historique, l'année -2104 tombe à une période transitoire entre le Bronze Ancien et le Bronze Moyen. Pourquoi est-ce important ? Car personne n'a pu à ce jour expliquer pourquoi le Bronze Ancien s'est achevé de façon quasi-abrupte. Imaginez que de grandes villes du Bronze Ancien ont soudainement été vidées de leurs habitants ! Et ceci sans trace archéologique de bataille ou de destruction. Leurs habitants ont tout simplement disparu, partout, à la même période. Aucune explication scientifique satisfaisante n'a jamais été trouvée à ce jour, quoique les hypothèses ne manquent pas. Pour les croyants de la Bible, c'est évidemment le Déluge qui a provoqué cette éradication à l'échelle planétaire. Et, ensuite, arrive le Bronze Moyen avec une nouvelle génération de l'humanité qui a aussi construit des villes, mais différemment, et qui a utilisé de nouvelles techniques ou conceptions.

 

Pour revenir à la page d'accueil des articles sur ce thème de "la Bible dit vrai", cliquez ici.

Albert Benhamou

Guide touristique francophone en Israël

Décembre 2024

bottom of page