![Albert Tours Israel](https://static.wixstatic.com/media/f3bdd6_a10e8a184f6946099a03d5371eebb467~mv2.jpg/v1/fill/w_92,h_69,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/f3bdd6_a10e8a184f6946099a03d5371eebb467~mv2.jpg)
Albert Tours
Private Tour Guide in Israel
Bible - History - Archaeology
+972 (0)52-6436124
La Bible dit vrai : origine de l'alphabet
Tout le monde sait bien que les langues européennes et leur alphabet sont essentiellement tirées du Latin, car l'empire romain a emmené son mode de civilisation lors de ses conquêtes sur des territoires largement illettrés. Les Romains eux-mêmes ont admis qu'ils avaient emprunté l'usage de l'alphabet aux Grecs. Quant aux Grecs, ils l'avaient eux-mêmes emprunté aux Phéniciens, comme expliqué dans ce témoignage du grand historien grec, Hérodote, au 5ème siècle avant notre ère :
Les Phéniciens qui vinrent avec Cadmos, et dont faisaient partie les Géphyréens, introduisirent pendant leur séjour en Grèce divers articles de science, et entre autres choses des lettres, que, selon moi, les Grecs ignoraient jusque-là. (Hérodote, Histoires, Livre V – Terpsichore, section LVII)
Et ainsi, pendant des siècles, l'Histoire a retenu que les Phéniciens avaient inventé l'alphabet. Or la plus ancienne inscription trouvée en écriture alphabétique phénicienne datait du 10ème siècle avant notre ère : il s'agit de l'inscription sur le sarcophage du roi Hiram, ami et allié de David et de son fils Salomon. Mais, au début du 20è siècle, une découverte archéologique est venue bousculer cet état de choses : une inscription alphabétique a été trouvée dans la péninsule du Sinaï et dataient du 15ème siècle avant notre ère, c'est-à-dire de quelques 500 ans avant la plus ancienne inscription phénicienne.
Avant d'apporter un peu de lumière sur ce sujet, regardons tout d'abord la continuation des chronologies historique et biblique (se rapporter aux articles précédents depuis Adam) :
-
an 2210 (-1550) : en Égypte, début de la 18ème dynastie avec le pharaon Ahmosis I
-
an 2228 (-1532) : Ahmosis expulse les Hyksos et unifie la Basse et Haute Égypte
-
an 2229 (-1531) : Joseph devient vice-roi d'Égypte , début des 7 années d'abondance
-
an 2235 (-1525) : mort d'Ahmosis, régence de Néfertiti
-
an 2236 (-1524) : début des 7 années de famine
-
an 2238 (-1522) : Jacob et son clan descendent en Égypte
-
an 2255 (-1506) : mort de Jacob en Égypte, à l'âge de 147 ans
-
(-1480) : régence de Hatchepsout, veuve de Thoutmosis II
-
(-1458) : mort de Hatchepsout, règne de son fils Thoutmosis III
-
an 2304 (-1451) : mort de Joseph Ineni
-
(-1401) : règne de l'usurpateur Thoutmosis IV, qui n'avait pas connu Joseph (Exode 1:8)
-
(-1391) : règne d'Aménophis III
-
an 2374 (-1386) : naissance de Moïse, adopté par la fille de pharaon Aménophis III (Exode 2:10)
C'est lors des fouilles à Serabit el-Khadim en 1906 dans la péninsule du Sinaï, autour d'un temple dédiée à la déesse égyptienne Hathor, que le britannique Flinders Petrie découvrit un petit sphinx d'environ 25 cm qui vint révolutionner notre état de connaissance sur la naissance de l'alphabet. Ce temple d'Hathor avait été construit vers le 20ème siècle avant notre ère pour protéger les travailleurs de cet endroit qui exploitaient les mines de turquoise. Le sphinx en question contient une inscription hiéroglyphique qui date aussi de cette époque. Mais, Petrie y remarqua une autre inscription, ou plutôt un graffiti, avec une écriture qui n'était pas hiéroglyphique. Petrie avait déjà établi que ces mines et son temple avaient été utilisés lors de la 18ème dynastie égyptienne, à savoir à partir du 15ème siècle avant notre ère. Les esclaves qui y travaillaient n'étaient pas encore les esclaves hébreux (car ceux-ci n'avaient encore été mis en esclavage) mais étaient d'origine sémitique (par exemple cananéens). Ce graffiti, sans aucun doute ajouté sur le sphinx à cette deuxième époque d'usage du site, a été déchiffré comme une langue sémitique. Par exemple cette dédicace sans voyelle l-b-l-t qui se transcrit avec voyelle en le-baalat ce qui signifie en hébreu : "à la Maîtresse", donc une référence à Hathor bien évidemment.
En absence de référence sur cette écriture pour des mots qui se sont avérés être de l'hébreu, le terme adopté avait été "écriture proto-sinaïque", tout simplement parce qu'elle avait découverte au Sinaï. Depuis cette découverte, d'autres inscriptions ont été trouvées en terre d'Israël, postérieures à celles du Sinaï mais antérieures à l'inscription phénicienne : elles ont reçu le nom d'"écriture proto-cananéenne", là encore parce que découvertes en Canaan. La question est de savoir pourquoi une inscription en hébreu se trouvait dans le Sinaï lors de la 18ème dynastie ? Sans doute parce que les Hébreux, avant de devenir esclaves, étaient employés dans tous les échelons de cette dynastie égyptienne et, pourquoi pas, comme contremaitres d'esclaves employés dans les mines du Sinaï, territoire sous contrôle égyptien à cette époque. La Bible nous précise d'ailleurs le détail suivant :
Joseph mourut, ainsi que tous ses frères, ainsi que toute cette génération. Or, les enfants d'Israël avaient augmenté, pullulé, étaient devenus prodigieusement nombreux et ils remplissaient la contrée (d'Égypte). (Exode 1:6-7)
Après la mort de Joseph et de ses frères, le peuple hébreu résidait en Égypte mais sans leadership : un troupeau sans berger ! Il était certainement aisé pour certains d'entre eux d'adopter les moeurs et même la religion de leurs hôtes car, sans guide spirituel, ils entraient dans une phase d'assimilation à la société égyptienne. Mais ils restaient des étrangers aux yeux des Égyptiens. L'étape suivante, avec la montée au pouvoir d'un nouveau roi qui n'avait point connu Joseph (Exode 1:8), a été leur mise en esclavage.
Ces inscriptions trouvées dans le Sinaï et en Canaan ont donc toutes un point en commun : leur langue est de l'hébreu ! Et les Hébreux sont connus, selon la Bible, pour avoir séjourné en Égypte au début de la 18ème dynastie, et jusqu'à la fin de cette dynastie avec l'Exode. Puis, toujours selon la Bible, ils ont commencé leur conquête de Canaan où ils se sont établis avec leur propre culte monothéiste. Or on voit bien que des écritures et graffitis en langage hébreu, et en écriture hébraique archaïque (disons proto-hébreu), ont été retrouvés sur la trace du présence des Hébreux depuis le Sinaï jusqu'en Canaan. En Égypte, on utilisait une autre langue et une autre écriture (les hiéroglyphes) et, en Canaan, on n'a pas découvert de langue ou d'écriture spécifique car les Cananéens parlaient des langues sémitiques mais écrivaient en cunéiforme (comme démontré par leurs lettres adressées à Akhénaton). Ce fut la civilisation hittite (Asie Mineure) qui leur avait apporté cette écriture depuis leur domination sur Canaan avant la conquête de cette terre par le pharaon conquérant, Thoutmosis III, au milieu de la 18ème dynastie.
A-t-on révisé nos livres d'Histoire pour autant ? Non, et donc la plupart des ouvrages généraux sur le sujet répètent cette assertion bi-millénaire que les Phéniciens ont inventé l'alphabet !
Albert Tours
Guide Touristique Francophone en Israël
Bible - Histoire - Archéologie
+972 (0)52-6436124
![Sphinx de Serabit el-Khadim (British Museum)](https://static.wixstatic.com/media/f3bdd6_33f06fe70be2402db6ca627c619453a6~mv2.jpeg/v1/fill/w_670,h_486,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/guide-touristique-israel-sphinx-petrie.jpeg)
Pour revenir à la page d'accueil des articles sur ce thème de "la Bible dit vrai", cliquez ici.
Albert Benhamou
Guide touristique francophone en Israël
Janvier 2025