top of page

La Bible dit vrai : le prophète Daniel

On se rappelle que Daniel avait été emporté à Babylone par le roi Nabuchodonosor 10 ans avant la chute de Jérusalem et la destruction du Temple de Salomon (le Premier Temple). C'est à partir de cette date que l'Exil de Babylone est décompté dans la chronologie juive. Daniel fut témoin de la chute de Babylone sous le règne de Belshazzar, puis de la mise en place d'une politique perse tolérante envers les diverses croyance religieuses de peuples exilés dans l'empire babylonien. 

Le Livre de Daniel contient le récit de cette longue vie du prophète. Et les derniers chapitres, avant sa mort, sont consacrés à des prophéties relatives aux temps messianiques de la rédemption ultime. Cette partie du text débute avec l'assertion suivante :

Dans la première année de Darius, fils d'Assuérus, de la race des Mèdes (=Perses), qui avait été placé à la tête du royaume des Chaldéens (=Babylone), dans la première année de son règne, moi Daniel, lisant dans les écritures, je cherchais à comprendre le décompte des années qui, suivant la parole de Dieu adressée au prophète Jérémie, devaient passer sur les ruines de Jérusalem, à savoir soixante-dix années. (Daniel 9:1-2)

Ce texte situe dans le temps, de la chronologie perse, la réflexion de Daniel sur lesdites prophéties. ​​Regardons la continuation des chronologies historique et biblique (pour les dates antérieures, se rapporter aux articles précédents depuis Adam) :

  • an 3155 (-605) : Nabuchodonosor emporte à Babylone une partie de l'intelligentsia judéenne dont Daniel

  • an 3158 (-602) : Joïakim brise son allégiance à Nabuchodonosor 

  • an 3163 (-597) : Nabuchodonosor assiège Jérusalem et nomme Sédécias sur le trône de Judée

  • an 3167 (-593) : Ezéchiel prophétise sur les temps messianiques 

  • (-539) : chute de Babylone et mort de Belshazzar

  • (-539) : proclamation de Cyrus le Grand

  • (-537) : retour à Sion (c'est-à-dire Jérusalem) d'une première vague de Judéens 

  • (-530) : mort de Cyrus le Grand ; son fils Cambyse II règne

  • (-522) : mort de Cambyse ; Darius I, gendre de Cyrus, règne

  • an 3238 (-522) : Daniel consulte les écritures juives au sujet des prophéties 

  • an 3239 (-521) : mort du prophète Daniel à Babylone

  • (-486) : mort de Darius I

Il nous faut d'abord situer de quel Darius fils d'Assuérus est-il question. Selon la chronologie des règnes en Perse, Cyrus le Grand a débuté la dynastie des Achéménides. Darius I dit le Grand a été le père de Xerxès, qui était le Asuérus du livre biblique d'Esther. La filiation était ainsi : Cyrus > Cambyse II, puis Darius I > Xerxès I.

Première remarque : le "nom" Assuérus n'est pas un nom à proprement parler mais un titre, similaire à Pharaon pour l'Égypte. En effet, le mot Assuérus est formé du même mot que "satrape" dans le texte du Livre de Daniel : Assuérus s'écrit אֲחַשְׁוֵרוֹשׁ dans Daniel 9 :1 alors que le mot "satrape", ou plutôt la fonction « satrapie », s'écrit אֲחַשְׁדַּרְפְּנַיָּא dans Daniel 6 :2, et ailleurs. En fait, la racine Assué- qui est אֲחַשְׁ en hébreu et  en araméen est le préfixe du mot "achéménide", qui en persan correspond à Achae ou Axa. Quant au suffixe du mot Assuérus, qui est רוֹשׁ en hébreu et  en araméen, il veut simplement dire "tête" (qui se traduit par Rosh en hébreu, Ras en arabe). Ainsi on peut comprendre que le nom Assuérus est plutôt un titre générique que la Bible utilise comme elle utilise Pharaon, qui veut dire "tête des satrapies" ou "tête achéménide", donc le souverain suprême de l'empire perse achéménide.  

 

Ce Assuérus de Daniel 9:1 était donc Darius I qui était le gendre de Cyrus le Grand, car marié à sa fille Atossa, et qui avait d'abord régné à Babylone (les Chaldéens dans le texte de Daniel). C'est à Babylone que Darius I avait ainsi connu Daniel qui était déjà âgé mais encore vivant.

Après ce préambule un peu complexe mais nécessaire pour situer les réflexions de Daniel, on en vient à ce que le prophète a expliqué : il a lu dans les écritures les prophéties passées de Jérémie pour comprendre les 70 années d'exil imposées par Dieu. Ceci suppose que les écritures juives, saisies par Nabuchodonosor au Temple de Salomon lors lors de sa conquête de Jérusalem, se trouvaient entreposées à Babylone. 

Dispose-t-on d'une quelconque source historique sur ce point ? Oui, ce détail a été confirmé par le prêtre chaldéen et historien Bérossos qui a vécu à l'époque de la prise de Babylone par Alexandre le Grand vers 331 avant notre ère. Il a écrit une histoire de Babylone et, dans le premier livre, il donne le détail suivant : 

Et il [Bérossos] mentionne qu'il y avait des récits écrits, conservés à Babylone avec le plus grand soin, comprenant une période de plus de quinze myriades d'années, et que ces écrits contenaient des histoires du ciel et de la mer, de la naissance de l'humanité, des rois et des actions mémorables qu'ils avaient accomplies. (Cory, Isaac Preston, Ancient Fragments, Londres, 1832, chapitre Bérossos)

 

Il est vraisemblable qu'Alexandre le Grand avait ainsi vu les Chroniques Babyloniennes sur les tablettes d'argile, dont des fragments se trouvent aujourd'hui au British Museum. Mais il n'y avait pas que cela dans la bibliothèque royale de Babylone. D'autres fragments, concernant le récit de la Création, ont été retrouvés par les archéologues :

Ce Bélus [le dieu principal de Babylone], par lequel ils signifient Jupiter, divisa les ténèbres et sépara les cieux et la terre, et réduisit l'univers à l'ordre. (ibid.)

Or ce récit du Déluge est étonnamment similaire au récit biblique de la Genèse, avec l'arche, les animaux à préserver, les oiseaux envoyés pour vérifier le niveau de l'eau après l'arrêt de la pluie, et le fait que l'oiseau ne revint pas dans l'arche la troisième fois qu'il fut envoyé. Bérossos indique également que le lieu d'arrêt de l'arche était sur le flanc d'une montagne dans le pays d'Arménie (la Bible nous indique que c'était le mont Ararat). Bérossus a également détaillé l'histoire de la tour de Babel, telle qu'elle se trouve dans le livre de la Genèse, avec une référence directe aux sources hébraïques dans l'extrait suivant :

Et les dieux introduisirent une diversité de langues parmi les hommes, qui jusqu'alors parlaient tous la même langue ; […]. Le lieu où ils construisirent la tour s'appelle aujourd'hui Babylone, à cause de la confusion des langues ; car la confusion est appelée Babel par les Hébreux. (ibid.)

Les archéologues n'ont pas retrouvé les originaux qui donnaient ces détails aussi précis mais, historiquement, leur existence et leur contenu a été mentionné dans les écrits datant d'Alexandre le Grand ! Et il me semble que cette source de Bérossos avait dû être le récit biblique lui-même du Déluge et de la tour de Babel, car les chroniques babyloniennes ne sont pas aussi précises sur ces récits. Donc, sans aucun doute, il s'agissait des écritures, les textes bibliques entreprosés à Babylone, que Daniel avait lui-même consultées bien avant l'arrivée d'Alexandre le Grand.

Guide Francophone en Israel

Albert Tours
Guide Touristique Francophone en Israël
Bible - Histoire - Archéologie

+972 (0)52-6436124
UK Flag
Daniel dans la fosse aux lions (National Museum Liverpool)

Pour revenir à la page d'accueil des articles sur ce thème de "la Bible dit vrai", cliquez ici.​

 

Albert Benhamou

Guide touristique francophone en Israël

Janvier 2025

bottom of page