Seder Olam Revisité: F01- Adam
- Albert Benhamou
- Mar 19
- 8 min read
Updated: Apr 5
CHRONOLOGIE BIBLIQUE
Première génération : Années hébraïques 1 à 120 (3760-3640 av. J.-C.)
Page précédente < Navigation > Page suivante
Avant Adam
Le document précédent nous a appris que les années hébraïques sont comptées à partir d’Adam, l’homme créé par Dieu et auquel il a donné une âme vivante (Genèse 2:7). Mais cela ne signifie pas que l’humanité ait commencé avec Adam. Bien au contraire. Le texte biblique nous offre deux récits sur les débuts de l’homme : dans Genèse 1, il est dit que Dieu a créé l’homme et la femme simultanément, le 6e jour, avant le Shabbat (le 7e jour), et dans Genèse 2, il est dit que Dieu a formé un homme à partir de la terre, et non pas créé ex nihilo, puis l’a placé dans le jardin d’Éden. C’est seulement ensuite que Dieu a formé Ève, une compagne pour Adam, à partir d’un côté d’Adam (la traduction habituelle de la Bible parle d’une "côte", mais le texte biblique mentionne un "côté").
Nous pouvons donc conclure que l'humanité a été créée avant que Dieu n'instaure le Shabbat, mais cette humanité n'était pas l'Adam que Dieu allait charger de travailler Sa création. On peut supposer que ces premiers hommes qui peuplèrent la Terre étaient les hommes dits préhistoriques. C'étaient des chasseurs-cueilleurs qui vivaient dans des campements de chasse nomades, en suivant les troupeaux d'animaux qu'ils devaient tuer et manger pour survivre, mais ils ne vivaient pas encore d'agriculture ni d'élevage. Le texte biblique nous le dit même :
Il n'y avait pas d'homme pour travailler la terre. (Genèse 2:7)
Si la science nous dit que les hommes préhistoriques sont apparus sur Terre il y a environ 200.000 ans, qu'il en soit ainsi. Il faut cependant noter que la science n'a pas encore établi de lien certain entre l'Homo Sapiens et l'homme moderne. Mais ces proto-hommes, ou humanoïdes, n'étaient pas l'Adam dont la formation est mentionnée dans Genèse 2 : cet Adam biblique peut être considéré comme "l'homme moderne".

Adam
Après la création de l'univers, du monde et de tous les êtres vivants sur terre, y compris les hommes préhistoriques, Adam fut formé (נעשה) à partir de la terre. À partir de cet événement, le calendrier hébreu commence l'an 1, mois 1 (mois hébreu de Tishri), jour 1 de ce mois. La fête juive de Roch Hachana nous rappelle ainsi la conception d'Adam. Sans doute, à ce stade de Son plan, il était temps pour Dieu d'achever Sa création en introduisant un être doué d'intelligence qui travaillerait la terre et continuerait ce plan divin. Cette tâche incomba à Adam, notre ancêtre. Il fut placé dans le jardin d'Éden. Pourquoi l'avoir placé dans un lieu spécial ? Probablement pour le protéger des autres humains sans grande valeur qui commençaient à peupler la terre avec leur mode de vie nomade. Toute nourriture et toute substance furent fournies à Adam dans ce lieu idéal. Quelque temps plus tard, Ève fut également formée à partir d'Adam.

Mais, comme pour d'autres événements de la Création, le libre arbitre l'emporta et produisit des résultats qui ne semblaient pas toujours conformes au plan divin. De même, dès la première génération humaine, l'homme commit des erreurs. Adam et Ève furent chassés du Jardin d'Éden et perdirent leur protection divine. Dès lors, ils furent livrés à eux-mêmes pour subvenir à leurs besoins. On pourrait penser que le plan divin prévoyait qu'Adam soit chassé du Jardin d'Éden, car il était destiné à travailler la terre et non à en être nourri d'elle sans effort. Ainsi, on peut dire que l'apparition d'Adam, en tant que travailleur de la terre, fut le déclencheur qui poussa l'humanité à se détourner de la seule chasse comme moyen de subsistance.
L'accès au Jardin d'Éden était interdit et caché aux hommes. Mais, selon la tradition juive, son entrée secrète se trouverait dans la grotte des Patriarches à Hébron :
Dieu décréta également qu'il [Adam] devait mourir. Cependant, par pitié pour lui, Dieu permit qu'à sa mort, il soit enterré près du Jardin d'Éden. Adam avait creusé une grotte près du Jardin et s'y était caché avec sa femme. Il savait qu'elle était proche du Jardin parce qu'il avait vu un faible rayon de lumière y pénétrer, et il désira donc y être enterré ; et c'est là qu'il fut enterré, près de la porte du Jardin d'Éden. (Zohar, Genèse 57b)
Ainsi, le commencement de l'humanité, tel que nous le connaissons et tel que nous le comptons en années hébraïques, commença avec la création d'Adam. Cela correspond à la période archéologique appelée Chalcolithique, après l'âge de pierre des premiers hommes préhistoriques. À cette époque nouvelle, l'humanité commença à travailler la terre et fabriqua ainsi les premiers outils en cuivre. Au Chalcolithique, l'humanité commença à se sédentariser et à construire les premières habitations rudimentaires. Ils fabriquaient également des outils agricoles pour se nourrir, comme le mentionne la Bible :
"Maudit soit le sol à cause de toi ; c'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie. Il te produira des épines et des chardons, et tu mangeras l'herbe des champs. C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes à la terre, d'où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras à la poussière." (Genèse 3:17-19)
La communauté scientifique estime que cette période chalcolithique s'est terminée vers 3 600 av. J.-C., au début de la période suivante, l'âge du bronze, dont nous parlerons ici.
Abel et Caïn
La sédentarisation signifiait également que l'humanité cesserait de compter sur la chasse pour se nourrir. Elle domestiquerait plutôt des animaux plus petits, appropriés à l'élevage. Adam et sa famille vivaient à cette époque.
Ils eurent deux fils : Caïn et Abel. Leurs caractères étaient très différents, ce qui suscita des soupçons parmi les sages juifs quant à l'origine de Caïn. Par exemple, dans l'ouvrage ancien intitulé Pirké de Rabbi Eliezer (datant du Ier ou IIe siècle de notre ère, avant le Talmud), il est mentionné qu'Adam n'a pas engendré Caïn, mais qu'il était le fruit d'un "ange déchu". Ceci expliquerait pourquoi Caïn était particulièrement mauvais et si différent d'Abel :
Samaël (un archange lié au mal), perché sur le serpent, vint à elle [Ève] et elle conçut Caïn. Après quoi Adam vint à elle et elle conçut Abel, comme il est dit : « Adam connut Ève, sa femme » (Genèse 4:1). Que connaissait-il ? Qu'elle avait [déjà] été fécondée. (Pirké de Rabbi Éliézer, 21)
La raison de cette pensée se trouve dans le texte biblique, lorsqu'Ève conçut Caïn pour la première fois :
L'homme connut Ève, sa femme ; elle conçut et enfanta Caïn, et dit : "J'ai acquis un homme avec l'aide de l'Éternel." (Genèse 4:1)
Pourquoi Ève dirait-elle avec l'aide de Dieu si cela ne signifiait pas qu'elle conçut avec l'aide d'un messager divin (un ange) ? Après Caïn, elle donna naissance à Abel, et le texte biblique mentionne ce dernier en premier, faisant probablement allusion à sa véritable filiation :
Et elle enfanta de nouveau son frère, Abel. Abel était berger et Caïn laboureur. (Genèse 4:2)
Dans les premiers peuplements sédentaires du Chalcolithique, l'humanité utilisait effectivement ces deux activités pour se nourrir : l'agriculture et l'élevage de petits animaux tels que les chèvres, les agneaux, les vaches, la volaille, etc. Mais, Adam et sa famille ne se nourrissaient pas de viande d'animal car cela leur était interdit. Aussi, Abel élevait des animaux pour leur laine et leurs peaux, car il fallait se vêtir et se protéger du froid.
Au bout d'un certain nombre de jours, Caïn apporta à Dieu une offrande des fruits de la terre. Et Abel offrit, de son côté, apporta des premiers-nés de son troupeau, et de leur meilleur choix. Dieu se montra favorable à Abel et à son offrande, mais à Caïn et à son offrande il ne fut pas favorable ; Caïn en conçut un grand chagrin, et son visage fut abattu. (Genèse 4:3-5)
Caïn, jaloux d'Abel, le tua :
Caïn dit à son frère Abel. Et il arriva, comme ils étaient dans les champs, que Caïn se leva contre son frère Abel et le tua. (Genèse 4:8)
Le texte biblique ne mentionne pas ce que Caïn dit à Abel : le texte s'arrête! Caïn n'avait rien à dire et se débarrassa simplement de son frère par mauvais instinct. Caïn ne pouvait pas interpréter correctement la raison pour laquelle la préférence de Dieu n'allait pas à Abel en tant que personne, mais à son offrande. À ses yeux, c'était certainement injuste, car lui, Caïn, avait fait ce que Dieu avait prescrit à Adam : cultiver la terre et produire leurs moyens de subsistance, tandis qu'Abel élevait des animaux pour se procurer des peaux. En d'autres termes, l'offrande d'Abel n'était pas appropriée aux yeux de Caïn ; Dieu a donc dû lui préférer Abel, et c'est pourquoi Il a choisi son offrande apparemment inadéquate. Lorsqu'il tua Abel, Caïn n'avait en effet rien à lui dire, car sa colère était en fait dirigée contre Dieu.

Comme mentionné précédemment, ces événements se produisirent à une époque de changement pour l'humanité, qui se sédentarisa, cultivant comme Caïn et élevant du petit bétail comme Abel. Ce récit n'est donc pas anachronique avec ce que nous savons de l'évolution de la société humaine à cette époque reculée.
Le point intéressant de cette histoire réside dans l'utilisation de produits à des fins cultuelles. Les deux frères voulaient faire une offrande à Dieu. Quand l'humanité a-t-elle commencé à offrir quoi que ce soit envers un Tout-Puissant ? Il s'agissait également d'une révolution humaine, prise de conscience de l'existence d'un être supérieur.
Des fouilles archéologiques menées dans la vallée du Jourdain, en Israël, ont révélé que la région était le siège d'une telle révolution humaine (pour lire un article de 2017 sur ce sujet, cliquez ici). Les découvertes datent du Chalcolithique tardif, qui se termina probablement vers 3500 avant notre ère, à une époque où vivaient Abel et Caïn. Le texte biblique correspond donc à la chronologie de cette évolution humaine, à l'utilisation des produits du travail à des fins cultuelles. Le texte mentionne également la fin de certains jours (Genèse 4:3), ce qui suggère que le meurtre d'Abel coïncidait avec le passage d'une étape importante, probablement un changement dans l'évolution humaine. En effet, le Chalcolithique tardif a coïncidé avec le début des pratiques cultuelles et le passage à l'âge du bronze, comme nous le verrons plus loin.
Abel a donc été assassiné par son propre frère. Et après le meurtre vint le déni :
Dieu dit à Caïn : "Où est ton frère Abel ?" Il répondit : "Je ne sais pas. Suis-je le gardien de mon frère ?" (Genèse 4:9).
Caïn fut maudit et devint un errant sur terre, mais personne n’était autorisé à le tuer. Il dut porter sa culpabilité pour le restant de ses jours. Pour que toute l’humanité le sache, Dieu mit une marque sur Caïn (Genèse 4:15).
Le texte biblique nous dit qu’il s’établit plus à l’est d’Éden, dans un pays appelé Nod (נוֹד). Ce nom hébreu signifie à la fois errant et exclusion, reflétant sa séparation morale de la société humaine. Il s'est vraisemblablement établi dans ce qui allait devenir la Mésopotamie, où il a croisé les deux premiers grands fleuves qui ont créé une séparation physique avec sa terre d'origine.

Après le meurtre d'Abel, Ève ne voulut plus procréer. Cette première génération fut donc largement laissée à Caïn pour peupler la terre, et le texte biblique mentionne ainsi en premier fois la descendance de Caïn (Genèse 4:17-24).
Le conflit entre Caïn et Abel est profondément ancré dans les civilisations anciennes. On retrouve ce récit moral, très populaire vers 2000 avant notre ère (lire un article plus complet en cliquant ici), dans des tablettes d'argile sumériennes intitulées à juste titre « Débat entre les moutons et le grain » (consultez Wikipédia en cliquant ici) :
Les gens de cette époque ne connaissaient pas le pain. Ils ne savaient pas porter de vêtements ; ils se promenaient à pied nu. Tels des moutons, ils mangeaient l'herbe avec leur bouche et buvaient l'eau des fossés. (Barton, George A., « Miscellaneous Babylonian inscriptions », Yale University Press, 1918, n° 8 « A new Creation myth », p. 54)
Avec le premier meurtre mentionné dans la Bible, nous avons atteint la fin d'une ère de chasseurs-cueilleurs et avons commencé une nouvelle ère de sédentarisation. Nous entrons également dans une nouvelle période chronologique : l'époque du Bronze. Dans le prochain chapitre, nous verrons comment les sociétés humaines se sont développées à partir de cette époque.
Page précédente < Navigation > Page suivante
Pour revenir à la liste des générations chronologiques de Seder Olam Revisité cliquez ici.
Albert Benhamou
Guide touristique francophone en Israël
Adar 5785 - mars 2025