top of page
2016-02-29 13.14.05_edited.jpg

Seder Olam Revisité: F03- Sumer

Updated: Apr 6

CHRONOLOGIE BIBLIQUE

Génération 03 : Années hébraïques 240 à 360 (3520-3400 av. J.-C.)


Introduction

La population issue de Caïn continue de croître dans le Croissant Fertile et cohabite avec les premiers humains de Genèse 1, qu'elle domine, car plus intelligente que ces espèces antérieures. Leur premier territoire est Sumer.


Éridu

Énosh, dont le nom veut dire 'humain', ne s'est pas installé près de ses parents directs, Adam et Seth, qui craignaient le vrai Dieu, mais était plutôt attiré par une vie plus débauchée auprès de son oncle Caïn et de sa descendance, occupés à bâtir des villes où régnaient de nombreux premiers humains. D'ailleurs, Énosh honora son oncle en l'an hébraïque 325 en nommant son fils nouveau-né, Kénan (קינן), en l'honneur de son oncle Caïn (קין).


Du côté de Caïn, le successeur d'Hénoch fut Irad (עירד), un nom dérivé de la racine hébraïque Ir (עיר) qui signifie ville. Le texte biblique indique que les descendants de Caïn bâtirent des villes et les baptisèrent du nom de leurs fils (Genèse 4:17). On peut donc supposer que c'est Irad qui donna son nom à l'ancienne cité d'Éridu, au sud de la Mésopotamie. Certains fils d'Énosh retournèrent cependant de l'autre côté du Croissant Fertile, dans leur région d'origine, et fondèrent leur propre ville dans la région du Néguev, au sud d'Israël. La ville fut nommée Arad (ערד), probablement en hommage à leur mentor Irad (עירד). Dans l'ancienne Terre d'Israël, Arad fut la première ville à être construite selon un plan urbain et à avoir introduit une architecture d'habitation : la Maison Aradienne. Car toutes les maisons de cette ville antique étaient de conception semblable et disposées de manière à former des rues convergeant vers un seul point où les eaux de pluie étaient collectées dans un réservoir profond. Ce puits était constitué de deux types de roches que l'on trouve dans la région : le calcaire crayeux et le silex.


Tel Arad - le puits
Tel Arad - le puits construit avec deux types de roches (photo : Albert Benhamou)

Les dirigeants des cités-États de Sumer devaient créer des mythes fondés sur la peur pour dominer leur peuple et interdire de mentionner le nom du Dieu unique et réel. Pour ce faire, ils assumèrent le rôle de dieux-dirigeants et de nouveaux panthéons furent inventés. L'idolâtrie commença à se répandre à l'époque d'Énosh et d'Énoch, comme le mentionne le texte biblique. Un parallèle existe avec la liste historique des rois-dirigeants de Sumer :


La royauté étant descendue du ciel, Eridu (fut) pour la royauté. A Eridu, Alulim fut roi ; il régna 28 800 ans. (Liste royale sumérienne)



Liste royale sumérienne
Liste royale sumérienne

Ce document historique montre que le nom Alulim est très proche du nom biblique Élohim, utilisé pour désigner Dieu lors de la Création. Cela illustre parfaitement le récit biblique selon lequel, à l'époque d'Énosh, les hommes commencèrent à invoquer le nom de Dieu à leurs fins (Genèse 4:26). Ces hommes voulaient être considérés comme des dieux, imitant le Dieu unique et véritable. Ils usurpèrent le nom de Dieu pour régner sur un grand nombre de peuples. Selon le récit sumérien, cet Alulim aurait fondé Éridu/Éridug et aurait régné vers 3500-3000 av. J.-C. Ce qui est très similaire à la chronologie biblique de l'époque d'Irad, petit-fils de Caïn.


Invention de l'écriture

L'archéologie montre que l'écriture a été inventée à Sumer, vers 3500 av. J.-C. (année biblique 260). La raison en est que la liste royale sumérienne est le plus ancien document écrit jamais découvert. Ce document marque le début de l'Histoire, à partir du moment où l'humanité a commencé à consigner par écrit les personnages et leurs actes. Il est probable que l'écriture ait été utilisée pour aider ces dirigeants divins à mieux contrôler leur peuple, car elle leur conférait une légitimité divine. Sans l'invention de l'écriture, leur activité aurait été plus limitée.


À l'époque, l'écriture initiale reposait sur des pictogrammes, avant d'évoluer vers l'écriture cunéiforme, utilisée pendant plus de 3000 ans. L'écriture cunéiforme a ensuite été remplacée par des alphabets (combinaison de lettres formant des mots et non de symboles représentant des concepts), aussi proches de ceux que nous connaissons aujourd'hui.


Autres avancées liées à Sumer

L'arrivée de Caïn et de sa descendance parmi les humains qui vivaient presque encore à l'âge de pierre causa un grand changement dans les avancées de la civilisation. Ceci est dû au fait que Caïn avait pu bénéficier de la "connaissance" que ses parents avaient acquis alors qu'ils se trouvaient au Jardin d'Eden et avaient consommé le fruit défendu, celui de la connaissance justement. La civilisation de Sumer est créditée pour avoir apporté les avancées suivantes :


  • L'écriture (mais pas l'alphabet)

  • La roue

  • Les systèmes d'irrigation

  • L'agriculture organisée

  • L'émergence de l'urbanisation (les cités-États)

  • Les ziggourats (palais-temples sour forme de pyramides)

  • Les premiers codes juridiques (code de Ur-Nammu et autres)

  • La littérature (épopée de Gilgamesh et autres)

  • La fabrication de briques de construction

  • La métallurgie (invention du bronze)

  • L'architecture monumentale

  • L'astronomie et le calendrier lunaire

  • La musique et les instruments


En général, il est très difficile d'expliquer pourquoi la civilisation sumérienne a été capable de tant d'avancées en ces temps reculés, comment avaient-ils acquis leur savoir, et pourquoi a-t-elle aussi soudainement disparu ! Seul le récit biblique permet de comprendre ses "anomalies"...



Pour revenir à la liste des générations chronologiques de Seder Olam Revisité cliquez ici.


Albert Benhamou

Guide touristique francophone en Israël

Adar 5785 - Mars 2025

bottom of page