Seder Olam Revisité: F04- Vallée du Nil
- Albert Benhamou
- Mar 20
- 4 min read
Updated: Apr 5
CHRONOLOGIE BIBLIQUE
Génération 04 : Années hébraïques 360 à 480 (3400-3280 av. J.-C.)
Page précédente < Navigation > Page suivante
Introduction
Alors que les premiers humains civilisés s'installèrent dans la partie orientale du Croissant Fertile, dans la vallée entre les deux grands fleuves de l'Euphrate et du Tigre, certains d'entre eux retournèrent en Terre d'Israël et poursuivirent leur route jusqu'à la vallée du Nil, où ils s'établirent.
La vallée du Nil
En l'an hébraïque 395, soit 3365 av. J.-C., Kénan eut un fils qu'il appela Mehalal-EL (Genèse 5:12), ce qui signifie "Celui qui loue Dieu". Du côté de Caïn, le fils d'Irad fut nommé Mehuya-EL (Genèse 4:18), ce qui signifie "Celui qui donne la vie à Dieu". Ces noms similaires montrent que les deux lignées ont continué à vivre dans la même région de Sumer, et se sont même probablement affrontées, affirmant toutes deux régner avec l'aide de leur dieu créé par l'homme. Le fils de Mehuya-EL s'appelait Metusha-EL (Genèse 4:18), ce qui signifie "Celui qui écrase Dieu". Son but était donc probablement de conquérir des villes gouvernées par d'autres dieux-souverains.
L'ajout de -EL (Dieu) à leurs noms visait à être perçus comme des dieux et à inspirer à leurs gens, et à leurs ennemis, la crainte des dieux. D'autres civilisations adopteront plus tard le même principe : leurs dirigeants étaient eux-mêmes des dieux, ou choisis par eux. On peut également supposer que les noms donnés dans la Bible ne correspondaient peut-être pas à leurs noms de naissance, mais à des noms qu'ils adoptèrent plus tard.
L'utilisation du suffixe -EL mentionné dans la Bible est confirmée par l'archéologie des sociétés anciennes (comme dans les tablettes d'Ebla), qui montre que, jusqu'à une certaine époque, ce suffixe (ou sa forme -IL) était couramment utilisé, avant d'évoluer vers le suffixe IA (également écrit YA).
Ensuite, en l'an hébreu 460, soit 3300 av. J.-C., Mehalal-EL eut un fils qu'il nomma Yéred (Genèse 5:15), ce qui n'est pas sans rappeler Irad, le petit-fils de Caïn. Mais ce nom diffère par sa racine, car il signifie "Descente". Yered quitta Sumer et s'établit aussi loin que possible du monde connu de son époque, le Croissant Fertile. Lui et ses disciples "descendirent" plus au sud, vers la vallée du Nil, où ils furent physiquement arrêtés dans leur marche par l'immensité du désert. Mais au moins trouvèrent-ils une terre fertile, comme ils en avaient laissé une à Sumer, grâce au Nil. Ils s'installèrent dans ce qui allait devenir l'autre grande civilisation de cette époque : l'Égypte antique. Mais, à cette époque, l'Égypte n'était pas nommée ainsi car ce nom a été donné par les Grecs.
Jusqu'à récemment, les scientifiques estimaient que la plus ancienne civilisation de la vallée du Nil remontait à 4000 av. J.-C. Mais une étude récente a prouvé qu'elle a débuté plus tard, vers 3600 av. J.-C., selon les estimations actuelles, et que le premier royaume a débuté au plus tard vers 3100 av. J.-C. Cette chronologie révisée replace la chronologie de l'Égypte ancienne en phase avec la chronologie biblique. Pour en savoir plus, consultez l'article de la BBC de septembre 2013 en cliquant ici.
En Égypte, une partie du savoir acquis à Sumer a été apportée dans la vallée du Nil. Tout d'abord, l'écriture reposait également sur des pictogrammes qui deviendront plus tard des hiéroglyphes. Les plus anciennes inscriptions trouvées en Égypte dateraient d'environ 3200 av. J.-C., soit une période contemporaine de l'époque biblique de Yéred. Un article du New York Times de décembre 1998 suggère même que les Égyptiens pourraient avoir été la première civilisation à écrire : pour plus d’informations, cliquez ici.
L’autre savoir-faire important apporté de Sumer était la technique de production de briques crues séchées au soleil. Une telle brique est faite du mélange de limon et de paille placé dans des moules de taille identique et séché au soleil. Cette technique a joué un rôle clé dans la construction des villes de Sumer, première région à se lancer dans de tels projets de d’envergure. On trouve également des briques séchées au soleil dans de nombreuses villes antiques de la Terre d’Israël.

Les Égyptiens ont utilisé la technique des briques crues séchées au soleil pendant plus de mille ans, y compris pour les pyramides. C’est principalement à partir de la XVIIIe dynastie que l’Égypte ancienne a commencé à utiliser la pierre taillée en remplacement de la brique.
Les pyramides semblent avoir été inspirées par la ziggourat sumérienne. La première pyramide de l'Égypte antique était la pyramide à degrés de Djéser, datant d'environ 2600 av. J.-C. Il s'agissait d'un ensemble de plates-formes empilées les unes sur les autres pour former une structure à degrés. À Sumer, la première structure équivalente fut conçue autour de 3500 av. J.-C., avec des plates-formes montées, un modèle précurseur des ziggourats plus connues, dont la construction commença après 2900 av. J.-C.

Et, bien sûr, les souverains égyptiens, futurs pharaons, se présentaient également comme des "dieux vivants".
Page précédente < Navigation > Page suivante
Pour revenir à la liste des générations chronologiques de Seder Olam Revisité cliquez ici.
Albert Benhamou
Guide touristique francophone en Israël
Adar 5785 - Mars 2025