Seder Olam: F05- Dynasties
- Albert Benhamou
- Mar 20
- 2 min read
Updated: Apr 5
CHRONOLOGIE BIBLIQUE
Génération 05 : Années hébraïques 480 à 600 (3280-3160 av. J.-C.)
Page précédente < Navigation > Page suivante
Introduction
Après l'établissement de dieux autoproclamés dans les cités-États, l'étape suivante consista à fusionner plusieurs cités en un seul territoire, dirigé par un chef suprême. C'est ainsi que naquirent les premières dynasties.
Premières dynasties
À cette époque, les cités sumériennes continuaient à se développer à travers toute la Mésopotamie, et leurs dirigeants finirent par se faire la guerre pour la domination régionale. L'idolâtrie se répandit rapidement, une invention visant à soumettre les peuples à leur pouvoir.

L'Égypte ancienne vit également naître une civilisation, la période dynastique primitive se situant entre 3200 et 3100 av. J.-C. Le premier pharaon à avoir unifié la Basse et la Haute-Égypte sous un seul règne est attesté comme étant le pharaon Narmer, fondateur de la Première Dynastie. Son nom a été retrouvé sur de nombreux objets en argile en Égypte, mais aussi dans le sud de Canaan, notamment dans la ville de Tel Arad, qui avait établi des routes commerciales entre l'Égypte et le reste du monde antique au sein du Croissant Fertile. On suppose d'ailleurs que Narmer avait soumis la ville cananéenne de Tel Arad, sans la détruire, afin de mieux contrôler les routes commerciales entrant et sortant d'Égypte. En effet, le revers de la palette dite de Narmer montre, en bas à droite, une ville fortifiée arrondie dotée de tours de guet, conquise par un taureau (symbole de Narmer).

La ville cananéenne de Tel Arad était dotée de remparts et de tours de guet, comme le montre une photo aérienne du site de fouilles.

La cité antique d'Arad, avec ses remparts et ses tours de guet, est représentée sur la palette de Narmer.

Page précédente < Navigation > Page suivante
Pour revenir à la liste des générations chronologiques de Seder Olam Revisité cliquez ici.
Albert Benhamou
Guide touristique francophone en Israël
Adar 5785 - Mars 2025