Seder Olam Revisité: F07- Lamech
- Albert Benhamou
- Mar 20
- 5 min read
Updated: Apr 5
CHRONOLOGIE BIBLIQUE
Génération 07 : Années hébraïques 720 à 840 (3040-2920 av. J.-C.)
Page précédente < Navigation > Page suivante
Introduction
De retour en Mésopotamie, sous la domination de la descendance de Caïn, nous nous intéressons au personnage biblique appelé Lamech.
Lamech
En Mésopotamie, Caïn fut finalement tué par l'un de ses descendants, Lamech. Cela se produisit à la 7e génération depuis Adam, car Dieu n'avait offert Sa protection à Caïn, après le meurtre d'Abel, que jusqu'à la 7è génération de sa descendance. Comme nous le verrons plus loin dans cette étude, à la 21e génération, Dieu intervient dans Sa création toutes les 7 générations chronologiques, d'une durée de 120 ans chacune (différentes des générations humaines ou familiales de l'ordre de 25 ans chacune).
L'Éternel dit à Caïn : "Aussi, quiconque tuera Caïn sera puni au septuple." Et l'Éternel le marqua d'un signe, pour que personne, le rencontrant, ne le frappât. (Genèse 4:15)
Selon le grand commentateur Rachi de Troyes (1040-1104), Lamech était aveugle de naissance et tua Caïn par accident, comme le rapporte le "Livre de Jasher", un livre mentionné dans Josué 10:13 et 2 Samuel 1:18 :
Lamech était vieux et avancé en âge, et ses yeux étaient affaiblis au point de ne plus voir. Tuval-Caïn, son fils, le conduisait. Un jour, Lamech alla aux champs, accompagné de Tuval-Caïn. Tandis qu'ils marchaient dans les champs, Caïn, fils d'Adam, s'avança vers eux. Car Lamech était très vieux et ne voyait pas grand-chose, et Tuval-Caïn, son fils, était très jeune. Tuval-Caïn ordonna à son père de bander son arc. Il frappa Caïn, qui était encore loin, et le tua, car il leur apparaissait comme un animal. Les flèches pénétrèrent le corps de Caïn, bien qu'il fût loin d'eux ; il tomba à terre et mourut. L'Éternel rétribua Caïn selon la méchanceté qu'il avait infligée à son frère Abel, selon la parole de l'Éternel qu'il avait prononcée. (Livre de Jasher, traduit en 1840, réédité par J.H. Parry, Salt Lake City 1887, 2:26-29)
Affolé par ce meurtre involontaire, Lamech tua également son propre fils Tuval-Caïn par erreur. Le Livre de Jasher mentionné dans la Bible est certainement différent de la version publiée au XIXe siècle, dont on reconnaît qu'elle est un faux fondé sur des textes et des commentaires bibliques déjà connus. Le Livre original de Jasher, qui devait être très ancien puisqu'il fut mentionné par Josué lui-même, est perdu. Cependant, Rachi a affirmé que le Livre de Jasher est la Torah elle-même, car Jasher (prononcé Yasher en hébreu) signifie simplement "Droit" et fait donc référence au livre racontant l'histoire des Patriarches qui marchèrent droit, la Torah.

La Bible mentionne deux épouses de Lamech :
Lamech prit deux femmes. L'une s'appelait Ada et l'autre Cilla. Ada enfanta Jabal ; il était l'ancêtre de ceux qui habitent sous des tentes et élèvent du bétail. Son frère s'appelait Jubal ; il était l'ancêtre de ceux qui maniaient la lyre et la flûte. Cilla, quant à elle, enfanta Tuval-Caïn, qui polissait toutes sortes d'objets en cuivre et en fer. La sœur de Tuval-Caïn était Naama. (Genèse 4:19-22)
Les noms des épouses de Lamech lui furent probablement donnés par lui. En effet, Ada (עָדָה) signifie "témointe" : elle fut probablement nommée ainsi parce qu’elle était les yeux de Lamech dans le monde. Cilla (צִלָּה) signifie "ombre" : ce nom pourrait signifier qu’elle suivait Lamech dans tous ses déplacements et était, en d’autres termes, son aide.
Migrations de populations
Jabal, le premier fils d’Ada, s’éloigna des citadins et devint nomade. Ses descendants s’établirent dans d’autres parties du monde connu de cette époque, plus à l’est : ils établirent des colonies dans certaines régions d’Asie (vallée de l’Hindou et de Chine), puis traversèrent le continent américain. Ses descendants furent les premiers à peupler de vastes régions du globe et accomplirent les premières grandes migrations humaines. La majeure partie de l'Asie et tous les Amérindiens descendent probablement de lui, car des études génétiques montrent que ces régions ont été peuplées à l'origine par un seul ancêtre masculin, à l'origine de l'haplogroupe génétique Y-ADN appelé Q, comme le montre la carte génétique ci-dessous.

Jubal, le deuxième fils d'Ada, fut le créateur des premiers instruments de musique sophistiqués. Les spécialistes considèrent que les instruments de musique primitifs reposaient sur une percussion simple, tandis que les instruments sophistiqués sont originaires de Mésopotamie.
Âge du Bronze
Cilla eut un fils, Tuval-Caïn, qui reçut le nom ou surnom selon son ancêtre Caïn, probablement parce qu'il mourut à la suite de la mort de ce dernier. Il fut le premier à créer des outils en métal robuste. Il mourut vers 3000 av. J.-C. et, grâce à lui, l'humanité passa du Chalcolithique (âge de la pierre et du cuivre) à l'âge du Bronze.
L'âge du Bronze débuta au Proche-Orient vers 3300 av. J.-C., lorsque des minerais d'étain furent découverts et utilisés en mélange avec du cuivre pour créer des composés métalliques plus durs. En Terre d'Israël, l'âge du Bronze correspond à la période cananéenne et à l'ère des Patriarches, jusqu'à la sortie d'Égypte des Hébreux et leur fondation en nation. Puis commença l'âge du Fer, vers 1200 av. J.-C.

Tuval-Caïn fut ainsi le premier homme à construire des fourneaux pour fondre des minerais et extraire du métal liquéfié. Ce fut une bénédiction pour l'humanité, mais aussi une malédiction. Le bronze a apporté des outils solides pour travailler la terre, mais aussi des armes de guerre. Cette technique s'est rapidement répandue dans d'autres régions, comme l'Europe centrale vers 2500 av. J.-C., où des minerais d'étain ont été découverts :
L'étain a été extrait pour la première fois en Europe vers 2500 av. J.-C. à Erzgebirge [Europe centrale], et la connaissance de l'extraction de l'étain et des techniques de la fabrication du bronze se sont ensuite propagées en Bretagne et en Cornouailles vers 2000 av. J.-C. (Penhallurick, R.D., « Tin in Antiquity: its Mining and Trade throughout the Ancient World with Particular Reference to Cornwall », Londres : The Institute of Metals, 1986, page 86).
Dans des tablettes d'argile des archives royales d'Ebla (vers 2550 av. J.-C.), les archéologues ont découvert la formule utilisée à l'époque pour fabriquer des outils et des armes en bronze :
40 sicles d'étain à fusionner avec 5 mines et 30 sicles de cuivre pour fabriquer 15 petites haches de 20 sicles chacune.
42 sicles d'étain à fusionner avec 6 mines et 40 sicles de cuivre pour fabriquer 20 petites haches de 20 sicles chacune.
(Pettinato, Giovanni, The Archives of Ebla, An Empire Inscribed in Clay, New York, 1981, tablette TM.75.G.1860, page 178)
Avec le bronze, les outils sont devenus plus solides et perfectionnés. Ces nouveaux outils en métal ont ainsi permis à la poterie d'être plus polie et décorée, aux outils de découpe d'être plus tranchants et aux armes d'être plus meurtrières (pointes de flèches, couteaux, etc.).

Tuval-Caïn a un équivalent dans la mythologie grecque : il s'agit d'Héphaïstos, du nom d'un site crétois de l'âge du bronze, qui serait à l'origine de la technique de forge. Selon la légende grecque (empruntée aux légendes crétoises), Héphaïstos était infirme et surnommé "le boiteux". Les Romains ont emprunté ce personnage mythique et lui ont donné le nom de Vulcain, père de l'étude des volcans. Tous ces détails ne peuvent que rappeler le récit biblique qui raconte qu'un homme inventa le travail du métal et que cet homme était le fils de Lamech, un infirme.
Vint enfin la fille de Lamech, Naamah (נַעֲמָה), qui signifie "agréable". Elle s'enfuit de la région de son père et s'installa en terre de Canaan, où les descendants d'Adam et de Seth s'étaient installés et avaient vécu une vie plus paisible que celle des cités-États de Mésopotamie. C'est là, selon Rachi, que Naamah devint plus tard l'épouse de Noé, le petit-fils de Mathusalem.
Page précédente < Navigation > Page suivante
Pour revenir à la liste des générations chronologiques de Seder Olam Revisité cliquez ici.
Albert Benhamou
Guide touristique francophone en Israël
Adar 5785 - Mars 2025