top of page
2016-02-29 13.14.05_edited.jpg

Seder Olam Revisité: F15- Noé

Updated: 3 days ago

CHRONOLOGIE BIBLIQUE

Génération 15 : Années hébraïques de 1680 à 1800 (2080-1960 av. J.-C.)



Introduction

Après le Déluge, les fils de Noé et leurs descendants repeuplèrent la terre.


Les fils de Noé

Cham prit la responsabilité de la malédiction qui frappa son fils Canaan.


Noé maudit Canaan
Noé maudit Canaan (Gustave Doré, 1868)

Dans leur histoire, les descendants de Cham, essentiellement les Africains, seront soumis à l’esclavage, comme il est dit et prouvé dans l'histoire de l'humanité :


Il sera l’esclave des esclaves de ses frères. (Genèse 9:25)


Yafeth fut l’ancêtre des peuples européens et de la civilisation occidentale. Ce sont eux qui contribueront le plus au progrès des connaissances, des sciences, des arts, etc. Leur foi, chrétienne pour la plupart, puisera ses racines dans les traditions juives. En d'autres termes prophétiques :


Il [Yafeth] habitera dans les tentes de Sem. (Genèse 9:27)


Dans l'ensemble, les descendants de Yafeth représenteront une part plus faible de la population mondiale, puisqu'ils comptent aujourd'hui environ un milliard de personnes (essentiellement en Europe et en Amérique du Nord). En Israël, la vieille ville de Jaffa (prononcée Yaffo) aurait été fondée par Yafeth après le Déluge (les deux mots, Yafeth et Yaffo, ont la même racine). D'esprit entrepreneur, les descendants de Yafeth auraient construit des bateaux et se seraient aventurés en mer pour établir des avant-postes maritimes (comme Jaffa), pour peupler les îles grecques et au-delà. Leur bénédiction divine a été d'exceller dans les connaissances profanes.


Sem a donné naissance aux peuples qui ont peuplé l'Asie et aussi aux Amérindiens car on sait que ceux-ci ont migré d'Asie vers l'Amérique par le détroit de Béring. De plus, l'ADN de tous les Amérindiens est le même que celui des peuples asiatiques.


Les fils de Yafeth


- Gomer : peuple associé aux Cimmériens, connu sous le nom de Gimirri dans les annales assyriennes ; ils vivaient en nomades entre le sud de la mer Noire et l'Iran, et ont probablement donné naissance à certains peuples indo-européens.


- Magog : connu sous le nom de Mat Gugu par les Assyriens ; l'historien juif du Ier siècle, Flavius Josèphe, considérait qu'il s'agissait du peuple qui vivait au nord de la mer Noire ; il a peut-être été à l'origine du peuple hongrois et d'autres peuples d'Europe centrale. Magog a essentiellement donné naissance au peuple des Goths qui envahiront l'Europe et détruiront l'Empire romain d'Occident ; dans les générations humaines suivantes, ils représentent la civilisation occidentale qui sera impliquée dans les temps difficiles précédant la venue du Messie (selon la tradition juive), avec la guerre entre Gog et Magog.


- Madaï : ce nom est associé au peuple qui vivait en Médie (les Mèdes) ; Madaï fut autorisé à habiter parmi les descendants de Sem, car il avait épousé une fille de Sem (étant la sœur d'Arpachshad).


Yafeth et ses fils partirent vers la mer et habitèrent le pays qui leur était dû. Madaï vit le pays maritime et ne le trouva pas agréable. Il demanda une part à Cham, à Assur et à Arpachshad, son beau-frère, et il demeura en Médie, près de son beau-frère, jusqu'à ce jour. Il nomma sa demeure et celle de ses fils Médie, du nom de leur père Madaï. (Livre des Jubilés 10:35-36)


- Yavan : il était l'ancêtre des peuples grecs, et de ceux qui vivaient dans les îles grecques et sur les rives de la mer Égée (y compris les villes du côté de l'Asie Mineure). Les premières civilisations du monde grec furent les Minoens (Crète), puis les Mycéniens (Mycènes, Grèce intérieure). C'est après le Déluge que l'humanité commença à maîtriser les mers, probablement par crainte d'un châtiment divin futur et dans l'espoir d'imiter l'Arche qui flotta sur les eaux pendant de nombreux mois et permit à ses occupants de survivre la catastrophe planétaire.


- Tubal : il pourrait être l'ancêtre de certains peuples méditerranéens, ou de ceux apparentés à la région de Bithynie en Asie Mineure.


- Meshech : ancêtre des Géorgiens et des Russes.


- Tiras : ancêtre du peuple étrusque ou du peuple thrace (dont le nom est tiré de Tiras).



Gog et Magog

Meshech et Tubal, deux des fils de Yafeth, sont associés à ce que l'on appelle "Gog et Magog". Gog est le nom donné au prince principal de Meshech et Tubal (Ézéchiel 38:2). Gog est également décrit comme celui qui mènera, dans les temps futurs, une coalition contre Israël venant du Nord :


Tu sortiras de ton lieu, de l’extrémité du Nord, toi et un peuple nombreux avec toi, tous montés sur des chevaux, une grande multitude et une armée puissante. (Ézéchiel 38:15)


Quel fut le péché de Gog et Magog ? Pour s'enrichir, Meshech et Tubal, ainsi que Yavan, ont été les premiers à réduire d’autres peuples en esclavage :


Yavan, Tubal et Meshech étaient tes courtiers ; ils alimentaient ton commerce en hommes et en objets de cuivre. (Ézéchiel 27:13)


Mais la pleine compréhension de Gog et Magog viendra aux temps messianiques.



Les fils de Cham


- Cush : ancêtre des peuples de la Corne de l’Afrique et de Kish en Mésopotamie.


- Mitzrayim : ancêtre de ceux qui repeuplèrent la vallée du Nil après le Déluge. Les dynasties égyptiennes précédentes formèrent ce qu’on appelait l’Ancien Empire. Bien que prospères et puissantes, et durant lesquelles furent construites les grandes pyramides, elles prirent fin avant 2000 av. J.-C., comme tous les autres royaumes primitifs, en raison du Déluge biblique (ou de changements climatiques pour les non-croyants). Puis vint ce qu’on appelle la Première Période Intermédiaire de l’Égypte Ancienne, décrite par les historiens comme la "période sombre" car peu d'informations existent à son sujet. Cette période correspondait probablement au retour de populations dans la vallée du Nil après le Déluge, et il fallut environ 100 ans avant que l’Égypte ne connaisse une nouvelle période de prospérité, appelée le Moyen Empire. À cette époque, l’Égypte était nommée km.t en hiéroglyphes, ce qui signifie "terre noire". Les archéologues pensent que ce nom lui avait été attribué en raison de la nature des sédiments de la crue du Nil, qui ont transformé la terre en une région cultivable et ont donné au sol une couleur sombre (noire ?) fertile. Cependant, il pourrait y avoir une autre explication. Le km dans le nom km.t est identique à l'hébreu חָם, prononcé Cham. Le mot km aurait également pu se prononcer cham, car les voyelles n'étaient pas établies dans ces langues anciennes. Ainsi, kam.t aurait simplement signifié le pays de Cham, Cham étant le fils de Noé qui s'est installé au sud de ses frères, est descendu sur le continent africain et a donné naissance aux peuples égyptien et africain.


- Puth : il est associé au pays de Pount, un lieu inconnu, supposé se situer au sud de l'Égypte antique, en Nubie.


- Canaan : le fils de Cham qui a apporté la malédiction de Noé sur son père Cham et sur ses descendants ; il s'est établi sur la Terre d'Israël, mais ses descendants ont également peuplé toute la région du Levant, aux carrefours entre l'Afrique, l'Asie et l'Europe. Le Talmud déclare ce qui suit à propos de Canaan, qui s'écarta des lois noahites :


Cinq choses furent commandées à ses fils par Canaan : aimez-vous les uns les autres, aimez le vol, aimez la luxure, haïssez vos maîtres et ne dites pas la vérité. (Talmud, Pessahim, 113b)



Les fils de Sem


Concernant Sem, le texte biblique déclare :


Il était l'ancêtre du peuple de Héber. (Genèse 10:21)


Héber était l'ancêtre du peuple hébreu. Son nom, écrit עֵבֶר, signifie également traverser (לעבור) ou "passé" (עבר). Ainsi, le texte peut également être interprété comme indiquant qu'Héber était l'ancêtre de ceux qui traversèrent les fleuves de Mésopotamie, comme nous le verrons plus loin dans les textes concernant Abraham, le premier patriarche.


Les fils de Sem étaient :


- Élam : il était l’ancêtre des Élamites, dans le nord de l’Iran


- Assur : il s’installa au nord de la Mésopotamie et fut l’ancêtre des Assyriens


- Arpachshad (également écrit Arphaxad) : il s’installa au sud de la Mésopotamie et fut le fondateur de la ville d’Ur, ainsi que l’ancêtre des Hébreux ; pour plus d’informations, cliquez ici


- Lud : il était l’ancêtre du peuple anatolien


- Aram : il était l’ancêtre des Araméens ; son nom est confirmé par l’archéologie, car il est mentionné sous le nom "Araméen" dans les inscriptions de Naram-Sin d’Akkad datées de 2300 av. J.-C.


La carte suivante indique les premiers établissements des fils et petits-fils de Noé, malgré quelques erreurs possibles : Yafeth est en rouge, Cham en bleu et Sem en vert.



Les peuples du monde post-diluviens
Carte des implantations des descendants de Noé

Pour revenir à la liste des générations chronologiques de Seder Olam Revisité cliquez ici.


Albert Benhamou

Guide touristique francophone en Israël

Adar 5785 - Mars 2025


bottom of page