top of page
2016-02-29 13.14.05_edited.jpg

Seder Olam Revisité: F16- Peuples

Updated: 3 days ago

CHRONOLOGIE BIBLIQUE

Génération 16 : Années hébraïques de 1800 à 1920 (1960-1840 av. J.-C.)


Introduction

Après le Déluge, les fils de Noé peuplèrent de nouveau la Terre.


Descendants de Noé

Le texte biblique mentionne particulièrement les descendants de Noé suivants : les fils de Gomer, Yavan et Cush du côté de Yafeth, de Mitzrahim et Canaan du côté de Cham, et d'Aram et Arpakshad du côté de Sem (Genèse 10).


- Gomer, fils de Yafeth, eut les fils suivants qui peuplèrent initialement la région du Caucase avant que certains d'entre eux ne migrent vers le nord, en Europe centrale et orientale :


  • Ashkenaz (אַשְׁכְּנַז) : ancêtre de certains peuples d'Europe centrale, les Scythes, qui donnèrent ensuite naissance au peuple slave ; son nom, décomposé en Esh-Ke-Naz (אש-כ-נז), signifierait "Feu comme Naz", quelle que soit la signification de Naz ; il pourrait aussi signifier Esh-Kanaz, où KeNaH (כִּנָּה) est une ancienne forme de "nommé" : dans ce cas, Ashkenaz signifiait peut-être "le feu nommé", car peut-être était-il roux de naissance.

  • Rifath (רִיפַת) : il pourrait être l'ancêtre du peuple eurasien d'Asie Mineure. En hébreu, son nom contient celui de son grand-père Yafeth (יפת).

  • Togarmah (תֹגַרְמָה) : ancêtre des peuples caucasiens tels que les Géorgiens ; son nom utilise la racine hébraïque TGR (תגר) qui signifie défi, provocation.


- Yavan (יָוָן), fils de Yafeth, eut les fils suivants qui peuplèrent la région grecque et les îles méditerranéennes en général :


  • Élisha (אֱלִישָׁה) : ancêtre de certains peuples grecs et chypriotes ; à l'époque de l'Égypte antique, Chypre s'appelait Alashiya ; le nom Élisha pourrait également être à l'origine du mot Hellas qui désigne la Grèce.

  • Tarsis (תַרְשִׁישׁ) : selon l'histoire judéo-romain Flavius Josèphe, il était l'ancêtre de certains peuples d'Asie Mineure, autour des monts Taurus ; Tarsis sera plus tard le nom d'un port de l'Antiquité, supposé situé en Asie Mineure, mais d'autres cités maritimes antiques ont elles aussi reçues ce nom, probablement jusqu'à la côte espagnole ; Tarsis est mentionnée sous le nom de Tartasse dans la carte du monde antique d'Hérodote.

  • Kittim (כִּתִּים) : il est présumé être l'ancêtre du peuple de Chypre, car l'ancien nom de Larnaca était Kition.

  • Dodanim (דֹדָנִים) : probablement l'ancêtre du peuple de Rhodes, car leur nom a été mentionné plus tard comme Rodanim (רוֹדָנִים) dans la Bible (1 Chroniques 1:7).


Carte du monde après Noé
Carte du monde après Noé (publiée en 1854)

- Cusch (כּוּשׁ), fils de Cham, eut les fils suivants qui peuplèrent principalement les régions au sud de l'Égypte et en Afrique de l'Est, avant de se répandre dans le reste du continent africain, à l'exception notable de Nimrod, comme expliqué ci-dessous :


  • Seba (סְבָא) : son nom signifie grand-père ; il serait l'ancêtre des peuples d'Éthiopie.

  • Havilah (חֲוִילָה) : associé aux peuples au nord de la péninsule arabique.

  • Savtah (סַבְתָּה) : son nom signifie grand-mère ; il est associé aux Yéménites.

  • Raamah (רַעְמָה) : également associé au Yémen et au sud des régions arabes. La Bible mentionne également ses deux fils : Sheba (שְׁבָא) et Dedan (דְדָן).

  • Savteca (סַבְתְּכָא) : il s’établit en Érythrée.

  • Nimrod (נִמְרֹד) fut le premier homme puissant à régner sur une vaste région de Mésopotamie appelée Sinnar dans la Bible, bien qu’il fût originaire du pays de son père, Cusch. Sa ville principale était Babel, la future Babylone. Son nom ou surnom Nimrod signifie "rebelle", indiquant qu’il s’est rebellé contre l’autorité divine.


Le monde antique selon Hérodote
Le monde antique selon Hérodote

- Mitzrayim (מִצְרַיִם), fils de Cham, s'est établi dans la vallée du Nil où, avant le Déluge, deux colonies différentes avaient été établies : la Basse-Égypte au nord et la Haute-Égypte au sud ; le nom Mitzrayim a peut-être été adopté en se basant sur le fait que, lorsqu'il est arrivé dans la région, il a uni les parties nord et sud sous un même règne ; son nom a peut-être été Mitzri fils de Cham avant de devenir Mitzrayim, ce qui signifie un double Mitzr-ayim (le suffixe -ayim signifie deux en hébreu, probablement pour se référer aux deux parties de l'Égypte qu'il a unifiées). Les fils de Mitzrayim étaient :


  • Ludim (לוּדִים) : il était l'ancêtre d'un peuple qui quitta la vallée du Nil, traversa la mer et s'établit en Asie Mineure, dans une région appelée Lydie.

  • Anamim (עֲנָמִים) : il était l'ancêtre ceux qui s'établirent en Libye ; ils sont mentionnés dans les archives assyriennes sous le nom similaire d'Anami.

  • Lehavim (לְהָבִים) : il est sans doute l'ancêtre des Lubim, qui peuplèrent la Libye.

  • Naftukhim (נַפְתֻּחִים) : il est probablement l'ancêtre qui s'établit à Memphis et qui s'appelait Na-Ptah (ou Na-Ftah).

  • Patrussim (פַּתְרֻסִים) : il se rendit au sud de l'Égypte et s'établit dans la région de Thèbes. Son nom signifie Pa-To-Ris, signifiant "méridional" en Égypte antique.

  • Caslukhim (כַּסְלֻחִים) : Ils s’établirent au sud de l’Égypte, dans une région appelée Kalushet, à une certaine distance au nord d’Assouan. Ils furent également les ancêtres des Philistins (Genèse 10:14), un peuple issu de la lignée de Cham qui se déplaça au nord de l’Égypte vers le sud de Canaan, à une certaine époque.

  • Caftorim (כַּפְתֹּרִים) : Ils s’établirent d’abord en Crète, puis conquirent les villes côtières du Levant et se mêlèrent aux Philistins du sud de Canaan (eux descendants des Caslukhim, voir ci-dessus). Les Caftorim faisaient partie du groupe historique appelé "Peuples de la Mer".


- Canaan (כְּנַעַן), fils de Cham, s'établit au Levant et eut les fils suivants :


  • Sidon (צִידֹן) : il donna naissance à la cité-État et donna naissance au peuple phénicien ; le nom de Phénicien lui a été donné par les historiens grecs ; mais ils se considéraient comme des Cananéens.

  • Heth (חֵת) : ancêtre des Hittites, peuple établi en Anatolie et dans les montagnes de Canaan, et qui devint une puissance régionale à l'époque biblique des Patriarches.

  • Jébuséen (יְבוּסִי) : peuple qui vivait sur la colline au sud de l'actuelle Jérusalem (sur le site archéologique appelé la Cité de David).

  • Amoréen (אֱמֹרִי) : peuple établi dans ce qui allait devenir la Judée, dans les plaines et les monts de Judée actuels.

  • Guirgashite (גִּרְגָּשִׁי) : peuple connu des Égyptiens sous le nom de Kirkash. Ils quittèrent Canaan par la mer juste au moment de la conquête de Josué et s'installèrent dans l'actuelle Libye.

  • Hévites (חִוִּי) : Ils vivaient dans la région montagneuse de Canaan et du Levant.

  • Arkites (עַרְקִי) : Ils fondèrent la cité-État d'Arka dans le nord de la Phénicie, mentionnée dans une lettre d'Amarna datée de 1350 av. J.-C. (pour plus de détails, cliquez sur la page Wikipédia).

  • Sinites (סִּינִי) : Habitants du désert, ils donnèrent leur nom au désert du Sinaï (סִינַי).

  • Arvadites (אַרְוָדִי) : Ils fondèrent la cité-État d'Arwad dans le nord de la Phénicie (aujourd'hui sur la côte syrienne).

  • Zemarites (צְּמָרִי) : Ils fondèrent la cité-État de Tsemar en Phénicie, mentionnée sous le nom de Zumur dans les lettres d'Amarna.

  • Hamathites (חֲמָתִי) : Ils fondèrent la cité-État de Hamath au nord de la Phénicie (aujourd'hui en Syrie).


Carte du Levant
Carte du Levant

Les peuples de l'ancienne Mésopotamie

Le texte biblique mentionne également les descendants de Noé, issus de son fils Sem (שֵׁם), qui donna naissance aux peuples qui retournèrent en Mésopotamie et s'y établirent après le Déluge.


Sem, père de tous les fils d'Éber et frère de Yafeth l'aîné, eut aussi des enfants. Fils de Sem : Élam, Assur, Arpacshad, Lud et Aram. Fils d'Aram : Uts, Hul, Guéther et Masch. Arpacshad engendra Shéla ; et Shéla engendra Éber. (Genèse 10:21-24)


La descendance de Sem a été :


- Élam (עֵילָם) : peuple établi entre la Basse-Mésopotamie et l’Iran actuel (Perse)


- Assur (אַשּׁוּר) : peuple connu sous le nom d’Assyriens, en Mésopotamie du Nord


- Arpachshad (אַרְפַּכְשַׁד) : fondateur de la ville d’Ur en Basse-Mésopotamie, et ancêtre des Hébreux par son fils Shélah’ (שָׁלַח), dont le nom signifie "envoyé" en hébreu


- Lud (לוּד) : il était appelé Luddu en assyrien, connu sous le nom de Lydie : peuple établi en Asie Mineure ; certains descendants de Mitzarayim fils de Cham, les Loudim (voir ci-dessus) se sont établis auprès d'eux


- Aram (אֲרָם) : ancêtre des Araméens, en Syrie du Nord actuelle et une partie du Sud de la Turquie ; ses fils étaient :


  • Utz (עוּץ) : possible fondateur de la cité-État de Damas

  • H’ul (חוּל) : ancêtre du peuple arménien

  • Gether (גֶתֶר) : ancêtre d’un peuple vivant à l’est de l’Iran

  • Mash (מַשׁ) : également appelé Meshech (מֶשֶׁךְ) (1 Chroniques 1:17) ; plusieurs hypothèses ont été émises concernant sa descendance, l’une d’elles étant peut-être située près de la mer Noire ; il existe également un Meshech fils de Yafeth, tandis que ce Meshech-ci est un petit-fils de Sem ; il se pourrait que ce dernier soit un fils de Meshech fils de Yafeth et ait pris son nom après avoir été "arraché" (משך en hébreu) ​​de Yafeth et adopté par Aram fils de Sem, qui l’a changé en Mash.


Après le Déluge, la durée de vie humaine a commencé à diminuer, comme Dieu l'avait souhaité. Cela s'est vraisemblablement traduit par des mutations de l'ADN qui ont exposé l'humanité aux éléments, aux maladies ou à d'autres facteurs, réduisant ainsi son espérance de vie. C'est à cette époque que de nombreuses mutations physiques se sont produites, comme chez les roux de la lignée de Yafeth. Ces mutations ont donné naissance à de multiples changements génétiques au sein de la population humaine, affectant des caractéristiques physiques : couleur de peau, forme des yeux, texture des cheveux, etc., et ont donné naissance à de multiples types d'ADN humain.


Origine des Hébreux

Sem avait 98 ans au moment du Déluge et il engendra Arpachshad à l'âge de 100 ans.


Sem avait cent ans et engendra Arpachshad deux ans après le Déluge. (Genèse 11:10)


Sem naquit donc en 1558, le Déluge ayant eu lieu en 1656, et Arpachshad naquit en 1658. Sem mourut en 2158, à l'âge de 600 ans (Genèse 11:11).


Arpachshad fonda la dynastie d'Ur. Le nom de cette ville pourrait provenir du préfixe de son nom, Ar-, en tant que fondateur de la dynastie qui porte son nom. Il s'agit probablement du roi historique Ur-Nammu, personnage historique qui fonda la dynastie d'Ur après le Déluge, vers 2100 av. J.-C. Dans les représentations de cette époque, les rois et les dignitaires sont tous représentés avec de longues barbes, ce qui indique que ces personnes vivaient encore longtemps par rapport à leurs successeurs.


Stèle d'Ur-Nammu
Stèle d'Ur-Nammu (extrait)

Ur est également connue sous le nom d'Ur-Kasdim, qui signifie "Ur des Chaldéens". Il existe une similitude en hébreu écrit entre les noms d'Arpachshad (אַרְפַּכְשַׁד) et d'Ur-Kasdim (אוּר כַּשְׂדִּים). C'est une subtilité qui n'apparaît pas dans les traductions, françaises ou autres, car les lettres suivantes sont dans la même séquence en hébreu : א ר כ ש ד si l'on supprime le pluriel de Kasdim (pour dire "Ur du Chaldéen"). Le nom Chaldée est en fait directement dérivé du nom Arpachshad.


Arpakshad avait 35 ans lorsqu'il engendra Shéla, en 1693. Il vécut 403 ans et mourut en 2096 (Genèse 11:12-13).


Shéla avait 30 ans lorsqu'il engendra Éber, en 1723. Il vécut 403 ans et mourut en 2126 (Genèse 11:14-15).


Éber avait 34 ans lorsqu'il engendra Péleg, en 1757. Il vécut 430 ans et mourut en 2187 (Genèse 11:16-17). À sa mort, Sem était déjà décédé, en 2158, soit 29 ans plus tôt. Mais ce chevauchement des durées de vie permit à Sem, le fils vertueux de Noé, d'instruire Éber dans la connaissance de Dieu. Le nom Éber (עבר) signifie "traverser" en hébreu. Il est l'ancêtre direct des Hébreux (עברים), dont le mot est directement issu du nom Éber.


Éber eut deux fils : l'un s'appelait Péleg (פֶּלֶג), car à son époque la terre fut divisée (נִפְלְגָה), et son frère Yoktan. (Genèse 10:25)


Le nom du premier fils d'Éber, Péleg, lui fut probablement donné lors de la division (פילוג) et de la dispersion des peuples sur la terre. Il s'agira de la division de la population humaine selon les différentes langues après la construction de la tour de Babel en l'an hébreu 1997 (voir document suivant F17).


Éber représentait également la 14e génération humaine depuis la Création : 1-Adam > 2-Seth > 3-Enosh > 4-Kenan > 5-Mahalalel > 6-Jared > 7-Hanoch > 8- Methusalem > 9- Lemech > 10- Noach > 11- Sem > 12- Arpachshad > 13- Shelah > 14- Éber.


On peut voir encore ici l'importance symbolique des chiffres de deux générations humaines 7 et 14 (pour la symbolique juive des nombres, cliquez ici). Déjà à la 7e génération humaine depuis Adam, un personnage, Hanoch, marchait dans les voies de Dieu (voir document F09), et nous avons vu la tentative de Dieu de réveiller Son esprit à travers lui dans l'humanité. Éber représenta Sa 2e tentative (14 est deux fois 7), et de lui naîtra le peuple, les Hébreux, que Dieu a plus tard choisi pour porter Son message dans l'humanité.


Le deuxième fils d'Éber était Yoktan (יָקְטָן), dont le nom signifie petit (קטן), qui eut les 13 fils suivants :


  • Almodad : on suppose qu'il était l'ancêtre de certaines tribus arabes

  • Shelef

  • Chatsarmaveth (חֲצַרְמָוֶת) : son nom signifie "la cour de la mort" (חֲצַר מָוֶת) ; On suppose qu'il était l'ancêtre d'une tribu yéménite

  • Yerah’

  • Hadoram (הֲדוֹרָם) : son nom signifie le sud (הדרום)

  • Uzal : il s'est installé dans ce qui deviendra Sana'a, au Yémen

  • Diklah (דִּקְלָה) : son nom signifie palmier (דקל), évoquant ainsi une vie dans le désert

  • O’val

  • Avimael

  • Sheva (שְׁבָא) : il est l'ancêtre de la reine de Saba (מלכת שבא), qui vécut sous le règne du roi Salomon

  • Ophir : il est l'ancêtre de certains peuples maritimes, quelque part vers la corne d'Afrique, qui extrayaient et commercialisaient leur or dans l'Antiquité.

  • ‘Havilah (חֲוִילָה) : la terre où il s'était établi contenait de l'or (Genèse 2:11) ; on pense que ce lieu se trouve dans les montagnes du Hedjaz, en Arabie occidentale

  • Yovav


Péleg avait 30 ans lorsqu'il engendra Réou, en l'an hébreu 1787. Il vécut ensuite 209 ans et mourut en 1996 (Genèse 11:18-19). Péleg fut le premier à avoir vécu si peu de temps, comparé à ses ancêtres (Noé, Sem, Arpachshad, Shéla et Éber), tous encore en vie à sa mort. Ce sont eux qui l'ont probablement renommé (ou surnommé) Péleg, car il mourut au moment de la "division" (Piloug) :


Le nom de celui-ci était Péleg, car à son époque la terre fut dispersée. (Genèse 10:25)


Reu avait 32 ans lorsqu'il engendra Sherug, en l'an hébreu 1819. Il vécut 207 ans et mourut en 2026 (Genèse 11:20-21).


Sherug avait 30 ans lorsqu'il engendra Nachor, en l'an hébreu 1849. Il vécut 200 ans et mourut en 2049 (Genèse 11:22-23).


Nachor avait 29 ans lorsqu'il engendra Terah, en l'an hébreu 1878. On suppose que Nachor vivait dans la ville d'Ur et commença à adorer des idoles. Il vécut 119 ans et mourut en 1997 (Genèse 11:24-25). Nachor vécut une vie relativement courte de 148 ans.



Pour revenir à la liste des générations chronologiques de Seder Olam Revisité cliquez ici.


Albert Benhamou

Guide touristique francophone en Israël

Adar 5785 - Mars 2025


bottom of page