Seder Olam Revisité: F19b- Joseph
- Albert Benhamou
- Mar 26
- 18 min read
Updated: 4 days ago
CHRONOLOGIE BIBLIQUE
Années hébraïques 2160 à 2280 (1600-1480 av. J.-C.)
Page précédente < Navigation > Page suivante
Année 2229 – 1531 av. J.-C. – Joseph devient vice-roi d'Égypte
À son arrivée en Égypte en l'an hébreu 2216 (1544 av. J.-C.), Joseph fut vendu comme esclave à la maison de Potiphar, mais il devint rapidement un membre important du personnel. Joseph était également très beau, et la femme de son maître lui demanda de coucher avec elle. Il refusa à plusieurs reprises malgré les tentatives répétées.
On raconte au sujet de Joseph le vertueux que la femme de Potiphar s'efforçait chaque jour de le séduire par ses paroles. Les vêtements qu'elle lui remettait le matin, elle ne les portait pas le soir, et ceux qu'elle avait mis le soir, elle ne les portait pas le matin. Elle lui disait : "Cède-moi !" Il lui répondait : "Non." Elle dit : "Je te ferai emprisonner." Il dit : "L'Éternel délie les liens." (Psaumes 146:7) Elle dit : "Je courberai ta stature orgueilleuse." Il répondit : "L'Éternel redresse ceux qui sont courbés." (Psaumes 146:8) Elle dit : "Je te fermerai les yeux." Il répondit : "L'Éternel ouvre les yeux des aveugles." (Psaumes 146:8) Elle lui offrit mille talents d'argent pour qu'il s'abandonne à elle, pour coucher avec elle, pour être près d'elle (Genèse 39:10), mais il refusa de l'écouter ; ni pour "coucher avec elle" dans ce monde, ni pour "être avec elle" dans le monde futur. (Talmud, Yoma, 35b)
Par vengeance, après un an de service, elle finit par l'accuser d'avoir tenté de la séduire et Potiphar le fit jeter en prison. Après dix ans de prison, il rencontra deux chambellans des cuisines de Pharaon, eux aussi placés en détention. Ayant chacun fait un rêve, il le leur expliqua, et leurs rêves se réalisèrent.
Deux ans après les rêves des chambellans, Pharaon lui-même fit un rêve qu'aucun membre de sa cour ne put comprendre. Il entendit parler de Joseph par l'un des chambellans rétabli dans ses fonctions et le fit sortir de prison, où Joseph avait déjà passé douze ans. Joseph expliqua à Pharaon que sept années d'abondance seraient suivies de sept années de famine en Égypte. C'était inédit pour l'Égypte qui, grâce au Nil, ne connaissait jamais de famine. Joseph dit à Pharaon qu'il devait s'y préparer :
Pharaon dit à ses serviteurs : "Pourrions-nous trouver un homme comme celui-ci, ayant en lui l'esprit de Dieu ?"
Pharaon dit alors à Joseph : "Après que Dieu t'a informé de tout cela, il n'y a pas d'homme plus sage et plus intelligent que toi. Tu seras responsable de ma maison, et par ton commandement tout mon peuple sera soutenu ; seul le trône sera au-dessus de toi."
Pharaon dit à Joseph : "Vois, je t'ai donné tout le pays d'Égypte."
Pharaon retira un anneau de sa main et le donna à Joseph. Il le revêtit de beaux vêtements et lui mit une chaîne d'or au cou.
Il le fit aussi monter sur son second char, et on le proclama "Avrech" [le Bienheureux], et il lui donna tout le pays d'Égypte. (Genèse 41:38-43)
Pharaon (Ahmosis Ier) donna à Joseph un nom officiel, Zafenath-Paneach, et le nomma vice-roi d'Égypte. Il était d'usage en Égypte que les princes de la maison royale portent un nom officiel en plus de leur nom personnel. Le fait que Pharaon ait donné un nom officiel à Joseph signifiait qu'il le considérait comme un prince de la maison royale. Le British Museum abrite une statue d'un fonctionnaire de la XIXe dynastie appelé Panehsy : son rôle était celui de "Surveillant du Trésor". Les noms Paneach et Panehsy sont suffisamment proches pour indiquer qu'ils sont liés à des noms de fonction. De plus, ces noms sont à l'origine du nom hébreu Pinehas, qui est celui de la future tribu de prêtres qui joueront un rôle clé dans le Tabernacle et le service du Temple.

Il est également intéressant de noter la mention qu'il le fit monter sur son deuxième char. Ce char méritait-il une mention spéciale dans le texte biblique, après avoir indiqué d'autres signes d'honneur royal ? Oui, car c'est le pharaon Ahmosis Ier qui vainquit les envahisseurs hyksos et les expulsa d'Égypte. Or ce fut les Hyksos qui avaient introduit en Égypte le char de guerre, un avantage technologique qu'ils eurent pendant plus de cent ans d'occupation. Au fil du temps, les Égyptiens construisirent eux aussi des chars et en introduisirent l'usage dans leur propre armée, ce qui permit à Ahmosis de finalement vaincre les Hyksos. Les chars étaient donc un symbole de pouvoir, particulièrement adapté à un haut fonctionnaire agissant au nom de Pharaon. D'où cette mention.
Joseph avait 30 ans lorsqu'il se présenta devant Pharaon (Genèse 41:46), c'était donc l'année hébraïque 2229. Pharaon lui donna Asnath pour femme. Elle était la fille de Potiphar, promu prêtre d'On [Héliopolis]. Asnath lui donna deux fils durant les années d'abondance précédant la famine : Manassé et Éphraïm.
Année 2236 – 1524 av. J.-C. – La famine frappe
Après sept ans d'abondance, la famine s'abattit sur toutes les régions, mais l'Égypte disposait de beaucoup de céréales grâce au plan mis en œuvre par Joseph :
De tous les pays on venait en Égypte pour acheter à Joseph, car la famine était grande dans toutes les contrées. (Genèse 41:57)
Des preuves archéologiques attestent que d'immenses silos à grains, capables de nourrir de nombreuses troupes égyptiennes, furent construits en Égypte sous le règne d'Ahmosis Ier, confirmant ainsi le récit biblique. En effet, des fouilles sur un site situé à l'est du delta du Nil ont révélé la présence d'immenses silos datant du règne d'Ahmosis (pour plus de détails, lire l'article en anglais sur Bible History Daily).
Par ailleurs, une stèle découverte à Karnak vers 1950 relate une catastrophe météorologique survenue en Égypte sous le règne d'Ahmosis Ier : elle a été baptisée "Stèle de la Tempête d'Ahmosis". Certains ont émis l'hypothèse que cette catastrophe était si inhabituelle qu'elle aurait pu être causée par un événement ponctuel, tel que l'éruption du volcan de l'île grecque de Santorin (bien que la date de cette éruption, antérieure à 1600 av. J.-C., ne concorde pas avec la datation acceptée du règne d'Ahmosis Ier). Quelle que soit la cause de la catastrophe, il est intéressant de noter certains détails du texte de la stèle (pour lire le texte en ligne, cliquez ici pour la plus récente traduction datant de 2014) :
Ahmosis est décrit comme vivant éternellement ; cela pourrait suggérer qu'il était récemment décédé au moment de la catastrophe ; En effet, la famine frappa en l'année hébraïque 2236, correspondant à 1524 av. J.-C., et Ahmosis est supposé être décédé l'année précédente, en 1525 av. J.-C. ; son fils et héritier Amenhotep Ier étant trop jeune pour régner, son épouse Néfertari assuma la régence.
Il est mentionné que Sa Majesté résidait maintenant dans la ville de Sedjefatawy [dans le district juste à côté] au sud de Dendérah : de son vivant, Ahmosis résidait manifestement dans son palais de Thèbes, mais maintenant, une fois décédé, il résidait ailleurs. Quant au sud de Dendérah, le sud signifierait en réalité "en aval" du Nil (de la même manière que la Basse Égypte est en aval du Nil) ; cet emplacement semble indiquer la pyramide d'Ahmosis, ainsi nommée car on pense qu'il s'agit de la pyramide où Ahmosis fut enterré (cette pyramide est cependant tellement en ruine que sa fonction initiale est sujette à spéculation). Mais, suite à des destructions ultérieures, son cercueil avait été déplacé vers un autre lieu, là où il avait été découvert ; ce phénomène de déplacement d'un sarcophage n'est pas rare, car il a été prouvé que cela s'était produit dans d'autres cas.
Le texte confirme qu'il a été écrit après la mort d'Ahmosis : son corps a été uni à ce temple, tandis que ses membres exultaient ; par ailleurs, ce temple pourrait faire référence à sa pyramide funéraire.
Le texte mentionne ensuite que le désastre fut causé par une tempête qui provoqua une inondation. Ceci est compatible avec la description du rêve de Pharaon (Genèse 41), qui se déroula en deux temps : l'un avec les vaches remontant du fleuve, l'autre avec le vent qui emporta les récoltes ; l'eau et le vent sont les deux composantes du désastre décrit à la fois dans la Stèle de la Tempête et dans la Bible. Pour plus de détails sur la corrélation entre la Bible et l'archéologie, cliquez ici.
Il ne fait aucun doute qu'un désastre de cette nature aurait détruit le bétail et les récoltes (comme décrit dans le rêve de Pharaon) et provoqué le début d'une grande famine.

Année 2238 – 1522 av. J.-C. – Jacob descend en Égypte
Après deux ans de famine, Jacob envoya ses dix fils aînés (et non Benjamin) en Égypte pour acheter des provisions. À cette époque, Juda était déjà revenu au pays de son père, après son épisode avec Tamar (voir document F19a). Ils descendirent à la fin de la deuxième année de famine (année hébraïque 2238, 1522 av. J.-C.) :
Or, le bruit s'était répandu à la cour de Pharaon, à savoir : les frères de Joseph sont venus ; ce qui avait plu à Pharaon et à ses serviteurs. Et Pharaon dit à Joseph : "Dis à tes frères : faites ceci : rechargez vos bêtes et mettez-vous en route pour le pays de Canaan. Emmenez votre père et vos familles et venez près de moi ; je veux vous donner la meilleure province de l'Égypte, vous consommerez la moelle de ce pays. Pour toi, tu es chargé de cet ordre : faites ceci : prenez, dans le pays d'Égypte, des voitures pour vos enfants et pour vos femmes ; faites-y monter votre père et revenez. N'ayez point regret à vos possessions, car le meilleur du pays d'Égypte est à vous." (Genèse 45:16-20)

Jacob et ses enfants descendirent en Égypte. Joseph avait 39 ans, car sept années d'abondance suivies de deux années de famine s'étaient écoulées depuis qu'il s'était présenté devant Pharaon à l'âge de 30 ans.
Le texte biblique donne le nombre des enfants et petits-enfants directs de Jacob qui s'établirent en Égypte comme suit, et les désigne comme les "70 âmes" (Genèse 46:27) :
Du côté de Léa, il y avait 33 personnes, dont Jacob (Genèse 46:15), selon le texte, mais le décompte réel n'en indique que 32. Certains commentateurs ont supposé que Jokébed était la 33e personne, car elle n'avait pas quitté Canaan, mais le texte mentionne des "filles"(pluriel) de Léa (Genèse 46:15), il devait donc y avoir une fille en plus de Dinah. L'explication est donc que Jokébed est née de son père Lévi pendant le voyage de Canaan en Égypte :
Ruben et ses fils : Hanok, Pallu, Hetsron et Karmi
Siméon et ses fils : Jemuel, Jamin, Ohad, Jakin, Zohar et Saoul (fils d'une Cananéenne)
Lévi et ses fils : Guershon, Kehath, Merari et peut-être Jokébed
Juda et ses fils : Shéla, Pérets (avec deux fils : Hetsron et Hamul, qui ont remplacé les deux âmes décédées, Er et Onan) et Zérach
Issachar et ses fils : Tola, Pouva, Iov et Shimron
Zabulon et ses fils : Sered, Élon et Jahleel
Dina, la fille unique de Léa
Du côté de Zilpa, il y avait 16 personnes :
Gad et ses fils : Ziphion, Haggi, Shuni, Etsbon Éri, Arodi, Areli
Aser et ses fils Imna, Ishva, Ishvi, Beria (avec leurs fils Héber et Malkiel) et leur fille Sérah
Du côté de Rachel, il y avait 14 personnes :
Joseph et ses fils Manassé et Éphraïm, déjà en Égypte
Benjamin et ses fils Béla, Bécher, Ashbel, Guéra, Naaman, Éhi, Rosh, Mouppim, Houppim et Ard
Du côté de Bilah, il y avait 7 personnes :
Dan et son fils Houchim
Nephtali et ses fils Jahzeel, Guni, Jezer et Schillem
Parmi les épouses de Jacob, seule Léa fut enterrée avec les ancêtres dans la grotte de Machpéla à Hébron. Rachel était morte auparavant en donnant naissance à Benjamin et fut enterrée près de Bethléem, sur la route d'Hébron (voir document F19a).
Jacob retrouva son fils Joseph après 22 ans de séparation, depuis la vente de Joseph par ses frères en l'an hébreu 2216 jusqu'à son arrivée en Égypte en l'an hébreu 2238. Jacob avait perdu un garçon de 17 ans et rencontrait à présent le deuxième personnage le plus puissant d'Égypte, âgé de 39 ans, avec épouse et enfants.
La dynastie égyptienne de cette époque était la XVIIIe dynastie. Elle devint la dynastie la plus puissante et la plus célèbre d'Égypte, marquant le début de l'ère prospère du Nouvel Empire après des années d'instabilité politique. En effet, alors que la Basse-Égypte avait été sous la domination d'envahisseurs étrangers appelés les Hyksos pendant environ 300 ans, cette période de troubles en Égypte favorisa l'indépendance du peuple de Canaan et la paix relative qui y régnait à l'époque des patriarches, même sous la tutelle hittite. Cette XVIIIe dynastie débuta en 1550 av. J.-C. avec Ahmosis Ier. Il expulsa les Hyksos de Basse-Égypte au cours de la 18e ou 19e année de son règne, soit vers 1532-1531 av. J.-C., et avait réuni la Basse- et Haut-Égypte en un seul empire.
Ahmosis Ier était un pharaon qui construisit de nombreuses infrastructures à travers l'Égypte et réorganisa le pays. Il régna 25 ans, de l'âge de 10 ans (1550 av. J.-C.) jusqu'à environ 35 ans, date à laquelle il mourut (1525 av. J.-C.), à la fin des années d'abondance. La rencontre d'Ahmosis Ier et de Joseph eut lieu en 1531 av. J.-C., alors qu'Ahmosis Ier était au pouvoir depuis 19 ans et qu'il avait alors 29 ans. Joseph avait 30 ans ; ils avaient donc à peu près le même âge, si l'on tient compte d'un écart de quelques mois, voire d'un an, dans les calculs. Leur âge proche contribua certainement à leur bonne entente.

L'épouse d'Ahmosis était Néfertari, sa sœur ou demi-sœur. Elle lui donna un héritier, Amenhotep Ier (également appelé Aménophis Ier), qui succéda à son père et régna sur l'Égypte pendant environ 21 ans, de 1526 av. J.-C. à 1506 av. J.-C. Influencé par sa mère, régente au début de son règne, il mourut probablement assez jeune, car toutes ses représentations le montrent comme un jeune pharaon. Ceci explique pourquoi, dans la Bible, Joseph affirme que Dieu l'a fait père pour Pharaon (Genèse 45:8). Le fait que Joseph et Ahmosis aient le même âge a probablement contribué à faire de Joseph une figure paternelle et un modèle pour Amenhotep, surtout après le décès d'Ahmosis.

Lorsque Jacob et son clan arrivèrent en Égypte, le roi était donc Amenhotep Ier, un jeune pharaon :
Joseph amena son père Jacob et le fit se tenir debout devant Pharaon. Jacob bénit Pharaon. Pharaon demanda à Jacob : "Combien de jours d’années as-tu ?" Et Jacob répondit à Pharaon : "Les jours d’années de mon séjour ont été de cent trente ans. Les jours d’années de ma vie ont été peu nombreux et mauvais (מעט ורעים), et ils n’ont pas atteint les jours d’années de la vie de mes pères, pendant leurs séjours." Jacob bénit Pharaon et quitta Pharaon. (Genèse 47:7-10)
Ce passage est important pour la chronologie de la Bible. Nous savons maintenant que Jacob est descendu en Égypte en l'an hébreu 2238, car il déclarait avoir 130 ans à l'époque. Joseph avait 30 ans lorsqu'il devint vice-roi d'Égypte, au début des 7 années d'abondance. Puis, il retrouva ses frères et son père à la fin de 2 années de famine, il avait donc 39 ans. C'est la même année quand Jacob fut présenté à Pharaon ; Joseph est donc né en 2238-39 = 2199. C'est grâce à ce calcul que les années de tous les autres événements de la chronologie peuvent être déduites. Par exemple, lorsque Joseph fut vendu aux Ismaélites et arriva en Égypte, il avait 17 ans, soit l'an hébreu 2216. Lorsqu'il devint vice-roi d'Égypte, il avait 30 ans, soit l'an hébreu 2229. Durant les 13 premières années de son séjour en Égypte, il passa un an au service de Potiphar, puis 12 ans en prison. Sa rencontre avec Pharaon eut lieu deux ans après sa rencontre en prison avec les deux chambellans de la cuisine.
Il convient également de noter que Jacob ne s'inclina pas devant Pharaon, mais que Joseph le fit se tenir debout. Le contexte historique de la XVIIIe dynastie permet d'expliquer cette rencontre entre Jacob et Amenhotep, la deuxième année de la famine, en 1522 av. J.-C. Amenhotep était encore un jeune homme, régnant seulement depuis trois ou quatre ans, et sa mère était régente. Joseph était honoré comme un père pour Pharaon, ce qui permit à Jacob, âgé de 130 ans, de se lever sans s'incliner, car il était de facto comme un grand-père pour Pharaon. Et Jacob le bénit par deux fois durant cette rencontre, car deux générations séparent un grand-père d'un petit-fils :
Joseph installa alors son père et ses frères et leur donna une part du pays d’Égypte, dans la meilleure partie du pays, au pays de Ramsès (בְּאֶרֶץ רַעְמְסֵס), comme Pharaon l’avait ordonné. (Genèse 47:11)
Joseph organisa l’installation de sa famille à Goshen, dans le delta du Nil. Jacob avait insisté pour que son clan ne soit pas mêlé aux Égyptiens, probablement par crainte d’une assimilation. La région avait été occupée par les Hyksos avant Ahmosis Ier et abandonnée depuis leur expulsion d’Égypte. Ainsi, Gosen était vide lorsque Jacob et sa famille s’installèrent en Égypte. L’ancienne capitale des Hyksos était la ville d’Avaris, située dans cette région, dévastée pendant la guerre. Plus tard, les Égyptiens voulurent la reconstruire, réduisant les Hébreux à l'esclavage, et la rebaptisèrent Per-Ramessou (voir l'article de Britannica sur Per-Ramessou en cliquant ici).
Sous la XVIIIe dynastie, le plus important fonctionnaire du gouvernement était un certain Ineni, un nom qui signifie "Me voici" en hébreu (et un terme utilisé par les patriarches pour répondre aux appels de Dieu). Cette personne historique servit tous les pharaons jusqu'au règne de Thoutmosis III. Il ne fait aucun doute qu'il s'agissait de Joseph, compte tenu du rôle décrit :
Prince héréditaire, comte, chef de tous les travaux de Karnak ; la double maison d'argent était sous sa responsabilité ; la double maison d'or était sur son sceau ; scelleur de tous les contrats de la maison d'Amon ; Excellence, surveillant du double grenier d'Amon. (Boussac, Hyppolite, Mission archéologique française au Caire, volume XVIII, 1895) (cité dans Breasted, James Henry, Ancient records of Egypt, volume 2)
Cet Inéni était responsable du grenier et avait vécu assez longtemps pour servir sous six pharaons de la XVIIIe dynastie : Ahmose Ier, Amenhotep Ier, Thoutmosis Ier, Thoutmosis II, Hatchepsout (régente, épouse de la première) et Thoutmosis III. Qui d’autre que Joseph aurait pu occuper un rôle aussi important en Égypte et y rester aussi longtemps ?

Grâce à son rôle, Joseph a considérablement enrichi la XVIIIe dynastie. Comment ? Après les premières années de famine, lorsque la situation s'est aggravée, le peuple égyptien a vendu tous ses biens en échange de céréales, et Joseph a collecté cet argent pour Pharaon. Puis, une fois leurs biens épuisés et la famine persistante, le peuple a vendu ses terres, et ensuite il s'est vendu lui-même comme serf à Pharaon.
Ainsi, Joseph a acquis tout le territoire d'Égypte pour Pharaon, car les Égyptiens ont vendu l'homme et son champ, la famine les frappant durement. Et le territoire est devenu la propriété de Pharaon. Quant au peuple, il l'a déplacé d'une ville à l'autre, d'un bout à l'autre de l'Égypte. Seules les terres des prêtres n'ont pas été achetées, en raison d'un revenu que Pharaon versait aux prêtres. Ceux-ci se nourrissaient des revenus que Pharaon leur donnait et ne vendaient donc pas leurs terres. Joseph dit au peuple : "Voici, je vous ai acquis aujourd'hui, ainsi que votre terre, pour Pharaon. Voici de la semence, semez-la dans la terre ; à la moisson, vous en donnerez un cinquième à Pharaon, et les quatre cinquièmes vous appartiendront, comme semence pour le sol, comme nourriture pour vous, pour ceux de votre maison et pour vos enfants." Ils dirent : "Tu nous as sauvé la vie ! Puissions-nous trouver grâce à tes yeux, mon seigneur ! Nous serons esclaves de Pharaon." Joseph établit cette loi jusqu'à ce jour sur le pays d'Égypte, pour Pharaon, le cinquième ; seule la terre des prêtres n'appartenait pas à Pharaon. (Genèse 47:20-26)
Ce texte suggère que le système fiscal de l'Égypte antique, calculé sur la base du cinquième (à savoir 20 %) de la production du sol, a été instauré par Joseph sous le règne d'Amenhotep Ier. Cela serait logique, d'un point de vue chronologique, car, avant cette période, le pays était divisé et partiellement sous le contrôle des Hyksos au cours des 300 années précédentes. Les historiens confirment aussi l'existence de systèmes fiscaux qu'à partir de la XVIIIe dynastie.
Année 2255 – 1506 av. J.-C. – Mort de Jacob en Égypte
Après 17 ans passés en Égypte, Jacob mourut en 2255 à l'âge de 147 ans. Avant de mourir, il donna sa bénédiction à chacun des enfants et petits-enfants qui formeront les 12 tribus d'Israël. L'ordre de ses bénédictions a été le suivant :
Ruben : force et vigueur, impétuosité semblable à l'eau ; mais il coucha avec l'une des concubines de Jacob.
Siméon et Lévi : complices (ils massacrèrent les habitants de Sichem à cause de Dina).
Juda : un lion, ses frères se prosterneront devant lui : Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, ni le bâton de gouverneur d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne Shiloh (שילה) et vers qui se rassembleront les nations. (Genèse 49:10). Que signifie Shiloh ? Ce mot est considéré comme une allusion directe de la Torah au Messie qui rassemblera les nations. La gématrie des mots יָבֹא שִׁילֹה (vienne Shiloh) a une valeur de 679, identique à celle du mot משיח (Messie). Ainsi, l'expression jusqu'à ce que vienne Shilo peut également se lire "jusqu'au Messie".
Zabulon : sur les rivages, jusqu’à Sidon
Issachar : un âne robuste, travailleur acharné
Dan : vengera son peuple et unifiera les tribus d’Israël (Dan est l’ancêtre de Samson qui sera le dernier juge avant l'unification des 12 tribus d'Israël en un seul royaume)
Gad : recrutera un régiment et se retirera
Asher : la richesse
Nephtali : une biche lâchée qui donne de belles choses
Joseph : un fils charmant
Benjamin : un loup prédateur
Avant sa mort, Jacob demanda à ses fils de l’enterrer dans la grotte de Machpélah, auprès de sa femme Léa (Genèse 49:33). Joseph prit les initiatives suivantes :
Joseph ordonna à ses serviteurs, les médecins, d’embaumer son père. Et les médecins embaumèrent Israël. (Genèse 50:2)
Joseph s'adressa à la maison de Pharaon et dit : "Si j'ai trouvé grâce à vos yeux, parlez aux oreilles de Pharaon en disant." (Genèse 50:4)
Ces versets soulèvent deux questions :
Pourquoi Joseph a-t-il embaumé Jacob ?
Pourquoi le haut dignitaire Joseph n'a-t-il pas parlé directement à Pharaon ?
À la mort de Jacob, Amenhotep Ier, qui avait été béni par Jacob, venait lui aussi de mourir. L'année de la mort de ce pharaon est controversée : certaines chronologies mentionnent 1503 ou 1504 av. J.-C., mais d'autres, comme celle de Manéthon, donnent 1506 av. J.-C. qui est la date la plus communément admise. S'il avait été vivant au moment de la mort de Jacob, il ne fait aucun doute que Joseph se serait adressé à lui directement et que l'inhumation en Canaan lui aurait été accordée.
Le règne d'Amenhotep Ier dura environ 21 ans, période durant laquelle il ne mena aucune campagne contre Canaan. Ses campagnes se limitèrent au sud, en direction de la Nubie. Sa momie fut retrouvée et est aujourd'hui exposée au Musée du Caire. Mais c'est la seule momie royale à n'avoir jamais été déballée, grâce à son masque facial d'une grande finesse. La bénédiction que Jacob lui avait donnée l'a peut-être suivi dans l'au-delà !

La conclusion est que Jacob mourut lors d'un changement de règne, une période toujours critique, quelquefois marquée par des luttes de pouvoir au sein des cours royales. Joseph était sans doute incertain quant aux intentions du nouveau souverain. Ceci explique pourquoi Joseph fit embaumer son père en cas de retard dans la décision d'autoriser le départ pour l'enterrement en Canaan. Or, il y eut un retard.
Néfertari survécut à son mari et à son fils Amenhotep Ier, puisqu'elle mourut plus tard, en 1495 av. J.-C., vers l'âge de 70 ans, sous le règne de son petit-fils Thoutmosis Ier. Ainsi, lorsque Joseph demanda à la maison de Pharaon l'autorisation de se rendre en Canaan pour enterrer son père Jacob, il s'adressa à la reine mère, Néfertari, car elle seule pouvait influencer le nouveau pharaon dans cette voie. La demande de quitter l'Égypte pour Canaan lui fut cependant refusée, en raison du risque de crise politique. Néfertari avait sans doute besoin de Joseph, le plus haut dignitaire, quprès du pouvoir en ces temps incertains.
An 2265 – 1495 av. J.-C. – Enterrement de Jacob à Canaan
À la mort de Néfertari en 1495 av. J.-C., son petit-fils Thoutmosis Ier prit le pouvoir en Égypte. Joseph reçut alors enfin l'autorisation, cette fois du Pharaon lui-même, de se rendre à Canaan pour enterrer son père :
Pharaon dit : "Monte et enterre ton père, comme il te l'a fait jurer." Joseph monta donc enterrer son père ; et avec lui montèrent tous les serviteurs de Pharaon, les anciens de sa maison, tous les anciens du pays d'Égypte, toute la famille de Joseph, ses frères et la maison de son père. Ils ne laissèrent que leurs enfants, leurs brebis et leurs bœufs dans le pays de Goshen. Il y monta avec lui chars et cavaliers ; et c'était une très grande troupe. Ils arrivèrent à l'aire d'Atad, située au-delà du Jourdain. Là, ils poussèrent de grands et douloureux gémissements. Il fit le deuil de son père pendant sept jours. Les habitants du pays, les Cananéens, voyant le deuil dans l'aire d'Atad, dirent : "C'est un deuil terrible pour les Égyptiens." C'est pourquoi on appela la ville située au-delà du Jourdain Abel-Mitzraïm [qui signifie "deuil d'Égypte"]. Ses fils lui firent ce qu'il leur avait ordonné. Ils le transportèrent au pays de Canaan et l'enterrèrent dans la grotte du champ de Machpélah, qu'Abraham avait achetée avec le champ, comme propriété funéraire, à Éphron le Hittite, en face de Mamré. (Genèse 50:6-13)
Il est remarquable que le cortège funèbre vers Canaan n'ait pas emprunté une route directe, traversant le désert du Néguev pour se rendre directement à Hébron, mais soit passé de l'autre côté du Jourdain où ils ont établi un grand camp de deuil avant d'entrer en terre de Canaan. Là-bas, ils ont rencontré les descendants d'Ésaü, le frère de Jacob, qui vivaient dans cette partie de la région appelée Séir ou Édom.
Jacob a vécu 147 ans au total, mais son corps a été ramené en Canaan 10 ans plus tard. Le nombre d'années qu'il avait vécues hors de Canaan correspondait aux 20 années passées à Charran + les 17 années passées en Égypte (il est arrivé à 130 ans et est mort à 147 ans). Jacob a donc vécu 110 ans en Terre d'Israël. En comparaison, Abraham y a vécu 100 ans, car il quitta Charran à 75 ans et vécut 175 ans (et il passa moins d'une année en Égypte). Quant à Isaac, il était né en Canaan et y avait toujours vécu ; Dieu lui accorda donc une vie plus longue de 180 ans.
Thoutmosis Ier régna environ 13 ans, jusqu'en 1493 av. J.-C. Il eut deux enfants qu'il maria entre eux : son héritier Thoutmosis II et sa sœur, ou demi-sœur, Hatchepsout. Thoutmosis II régna environ 14 ans, mais il contracta une maladie vers la fin de son règne, comme en témoignent les analyses effectuées sur sa momie.
Page précédente < Navigation > Page suivante
Pour revenir à la liste des générations chronologiques de Seder Olam Revisité cliquez ici.
Albert Benhamou
Guide touristique francophone en Israël
Adar 5785 - Mars 2025