Seder Olam Revisité: F23b- David
- Albert Benhamou
- Apr 10
- 15 min read
Updated: Apr 11
CHRONOLOGIE BIBLIQUE
Génération 23 : Années hébraïques 2640 à 2760 (1120-1000 av. J.-C.)
Page précédente < Navigation > Page suivante
Introduction
La deuxième partie de cette génération chronologique 23 couvre la monarchie unifiée sous Saül et David.
Année 2699 – 1061 av. J.-C. – Roi Saül
Après avoir tenté sans succès pendant de nombreuses années, avec douze juges, de ramener tous les Israélites à Ses commandements, Dieu exauça la volonté de Son peuple et conseilla Samuel sur le choix de leur roi :
Il y avait un homme de la tribu de Benjamin, nommé Kish, fils d’Abiel, fils de Tsor, fils de Becorath, fils d’Aphia, fils d’un Benjamite, un homme fort et vaillant guerrier. Il avait un fils, nommé Saül, jeune et beau de corps ; il n’y avait personne parmi les enfants d’Israël qui fût plus beau que lui ; depuis les épaules, il dépassait tous ceux du peuple. (1 Samuel 9:1-2)

Mais Saül ne régna que deux ans sur les Israélites (1 Samuel 13:1), car il fut une déception pour Dieu et pour Samuel. Durant son court règne, il ne connut aucun répit face à l'ennemi juré, les Philistins (1 Samuel 14:52).
Quelle faute a-t-il commise ? Dieu ordonna à Saül d'aller exterminer tous les Amalécites et de détruire tous leurs biens. Mais la cupidité de Saül le poussa à épargner les meilleurs biens qu'il put trouver parmi les possessions ennemies et à les conserver comme butin. Pire encore, il épargna le roi ennemi. De ce fait, les héritiers spirituels d'Amalek continueront de harceler les Israélites tout au long de leur Histoire. Citons par exemple Aman en Perse (voir document F28), Hitler et les nazis, et aujourd'hui les ayatollahs d'Iran ! Cette désobéissance fit regretter à Dieu d'avoir choisi Saül comme roi. Samuel fit part à Saül du mécontentement divin :
Saül répliqua à Samuel : "Mais j'ai obéi à la voix de l'Éternel ! J'ai accompli la mission qu'il m'avait donnée ! J'ai emmené Agag, roi d'Amalek, et Amalec je l'ai exterminé ! Et le peuple a choisi, dans les dépouilles, du menu et du gros bétail, le meilleur de l'anathème, pour l'immoler à l'Éternel, ton Dieu, à Guilgal…
Samuel répondit "Des holocaustes, des sacrifices ont-ils autant de prix aux yeux de l'Éternel que l'obéissance à la voix divine ? Ah ! L'obéissance vaut mieux qu'un sacrifice, et la soumission mieux que la graisse des béliers ! Mais la rébellion est coupable comme la magie, et l'insubordination comme l'idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as repoussé la parole de l'Éternel, Il te repousse de la royauté."
Saül dit à Samuel : "J'ai péché, car j'ai transgressé la parole de l'Éternel et tes ordres. Je craignais le peuple, et j'ai cédé à sa voix." (1 Samuel 15:20-25)
Saül s'adressa à Samuel en mentionnant ton Dieu, comme s'il n'était pas aussi le sien ! Inquiet des paroles du prophète et probablement en quête de repentance, Saül finit par exécuter Agag. Mais le mal était fait, car il avait épargné la famille d'Agag.

Désormais, Samuel n'eut plus aucun contact avec Saül. Dieu ordonna au Prophète d'aller oindre David à sa place. Il était le plus jeune et le huitième fils de Jessé (pour la symbolique juive des nombres, cliquez ici), de Bethléem en Juda :
Il [David] était roux, avait de beaux yeux et était bon à voir. (1 Samuel 16:12)
Année 2700 – 1060 av. J.-C. – David et Goliath
Les Philistins étaient le seul peuple cananéen encore capable d'opprimer les Israélites. Ils se rassemblèrent à nouveau pour la guerre, aux frontières de Juda, dans la vallée d'Élah. Mais au lieu de régler le différend par une bataille entre deux armées, un géant nommé Goliath, originaire de la ville philistine de Gath, provoqua pendant 40 jours l'armée israélite campée sur la colline opposée d'Azékah. C'était un géant, car la Bible dit qu'il mesurait six coudées et un empan, soit environ 3 mètres de haut (1 Samuel 17:4). Cette taille peut paraître exagérée mais, bien qu'inhabituelle, l'historien grec Hérodote mentionna également des guerriers de cinq coudées de haut à son époque (Hérodote, Histoire, vol. 4, section 83). Selon la tradition juive, ce Goliath était le dernier descendant des "Anakim" (voir document F13) et était un mercenaire du Seigneur philistin de Gath.
Mais, après 40 jours, un nombre symbolisant la fin d'une période et le tournant des temps (de même, après les explorateurs, Dieu décréta une année de châtiment dans le désert pour chaque jour de leur mission de 40 jours : voir document F21b), le jeune David arriva, armé d'une fronde et de pierres, et réussit à tuer Goliath d'un seul coup.

L'armée philistine, sous le choc, s'enfuit vers ses villes. Après un tel exploit, David fut accepté dans la maison royale et se lia d'amitié avec Jonathan, l'un des fils de Saül. De plus, Michal, la fille de Saül, tomba sous le charme de David et devint sa femme. Mais la jalousie monta dans l'esprit de Saül contre l'étoile montante de son gendre :
Il y eut de nouveau la guerre ; David sortit, combattit les Philistins et leur infligea un grand carnage ; ils s'enfuirent devant lui.
Un mauvais esprit envoyé par l'Éternel saisit Saül, qui était assis dans sa maison, sa lance à la main. David jouait [de la harpe] avec sa main. Saül chercha à frapper David jusqu'au mur avec sa lance ; mais il s'esquiva et sa lance s'enfonça dans le mur. David s'enfuit et s'échappa cette nuit-là. (1 Samuel 19:8-10)
Année 2701 – 1059 av. J.-C. – Mort du prophète Samuel
Samuel mourut assez jeune, contrairement à ce que le texte semble indiquer. Combien de temps vécut-il ? Il naquit en l'an 2648 (voir document F23a) et mourut peu de temps avant Saül, qui ne régna que deux ans (1 Samuel 13:1) jusqu'en l'an 2700. Samuel avait donc 52 ans à sa mort. Le texte mentionne cependant qu'il jugea Israël tous les jours de sa vie (I Samuel 7:15). Étant donné qu'il avait été conçu et était né pour être consacré à Dieu par le vœu de sa mère, tous les jours de sa vie signifie qu'il fut choisi par Dieu comme juge dès sa naissance, comme ce fut le cas pour le juge Samson.
Samuel fut enterré dans sa ville de Rama. (1 Samuel 28:3)

La tradition juive situe la mort de Samuel le 28 du mois d'Iyyar. Ce jour est également celui où, pendant la guerre des Six Jours, le 7 juin 1967, la vieille ville de Jérusalem fut libérée de l'occupation de la Légion Arabe jordanienne et, pour la première fois depuis 1948, les Juifs purent à nouveau prier au Mur occidental.
Il convient de noter quelques points bibliques concernant la relation père-fils : Éli avait été grand-prêtre, mais ses deux fils s'écartèrent de Dieu. Aussi, Aaron, le premier grand-prêtre, perdit également ses deux fils qui avaient désobéi au commandement de Dieu. Samuel fut également déçu de la façon dont ses deux fils s'étaient corrompus, après avoir été nommés juges par leur père.
Année 2701 – 1059 av. J.-C. – Massacre des prêtres de Nob
Saül cherchait à tuer David. Celui-ci se cachait sans cesse pour échapper aux hommes de Saül lancés à ses trousses. Avant de s'enfuir, David rencontra Ahimélech, le prêtre de Nob, qui lui remit l'épée de Goliath conservée dans le sanctuaire. Parmi les hommes présents se trouvait un étranger, Doëg l'Édomite, un espion au service de Saül. Il rapporta au roi la visite de David mais lui mentit sur la raison de cette visite : David état venu uniquement pour chercher de la nourriture.
Alors Doëg l'Édomite, qui était chargé de surveiller les serviteurs de Saül, répondit : "J'ai vu le fils de Jessé venir à Nob, vers Ahimélech, fils d'Achitub. Il consulta l'Éternel pour lui, lui donna des vivres et lui donna l'épée de Goliath le Philistin."
Le roi envoya appeler le prêtre Ahimélech, fils d'Ahitub, et toute la maison de son père, les prêtres qui étaient à Nob. Ils vinrent tous vers le roi. Saül dit : "Écoute, fils d'Ahitub !" Il répondit : "Me voici, mon seigneur." Saül lui dit : "Pourquoi avez-vous conspiré contre moi, toi et le fils de Jessé ? Vous lui avez donné du pain et une épée, et vous avez consulté Dieu pour lui, afin qu'il se lève contre moi et me dresse des embûches, comme il le fait aujourd'hui ?" Ahimélech répondit au roi : "Et qui parmi tous tes serviteurs est aussi digne de confiance que David, lui qui est le gendre du roi, qui écoute tes ordres et qui est honoré dans ta maison ? Ai-je commencé aujourd'hui à consulter Dieu pour lui ? Loin de moi ! Que le roi n'impute rien à son serviteur, ni à toute la maison de mon père ; car ton serviteur ne sait rien de tout cela, ni plus ni moins." Le roi dit : "Tu mourras certainement, Ahimélech, toi et toute la maison de ton père."
Le roi dit aux gardes qui l'entouraient : "Retournez-vous et tuez les prêtres de l'Éternel, car ils sont avec David, et ils savaient qu'il s'enfuyait, sans me l'avoir révélé." Mais les serviteurs du roi refusèrent de porter la main sur les prêtres de l'Éternel. Le roi dit à Doëg : "Retourne-toi et frappe les prêtres." Doëg l'Édomite se retourna et s'abattit sur les prêtres. Ce jour-là, il tua quatre-vingt-cinq personnes portant l'éphod de lin. Nob, la ville des prêtres, fut frappée au fil de l'épée, hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs, ânes et brebis.
L'un des fils d'Ahimélech fils d'Achitub, nommé Abiathar, s'échappa et s'enfuit à la poursuite de David. Abiathar informa David que Saül avait tué les prêtres de l'Éternel. David dit à Abiathar : "Je savais, ce jour-là, que Doëg l'Édomite était là, qu'il le dirait à Saül. J'ai fait mourir tous les membres de la maison de ton père. Reste avec moi, n'aie pas peur ; car celui qui en veut à ma vie en veut à la tienne ; car avec moi tu seras en sécurité." (1 Samuel 22:9-23)
Doëg l'Édomite appliqua sans faillir à la ville de Nob l'ordre de Saül, tuant tous les habitants et même les animaux de leur ville, qui était le même châtiment que Dieu avait demandé à Saül d'infliger aux Amalécites.
Qui était Ahimélech ? Lorsqu'Éli et son fils Phinéas moururent 13 ans plus tôt, en l'an hébreu 2687, l'héritier du sacerdoce venait de naître ce jour-là. Il fut appelé Ichabod par sa mère, morte en le mettant au monde (voir document F23a). L'Arche d'Alliance ayant été prise par les Philistins et hébergée plus tard dans la ville de Kiriath-Jearim, le service sacerdotal passa à la branche familiale d'Ithamar, fils d'Aaron, qui résidait à Nob où ils avaient aménagé un sanctuaire. Ahimélech était le chef de cette famille de Lévites. Ichabod, héritier de la branche d'Éléazar, fils d'Aaron, n'avait que 12 ans lorsqu'Ahimélech et ses fils furent exécutés sur ordre du roi Saül.
Année 2701 – 1059 av. J.-C. – Mort du roi Saül
David finit par trouver refuge au sud, dans le désert de Parân, avec 600 hommes (1 Samuel 25:1). C'était alors le pays des Philistins, et il y demeura un an et quatre mois. Alors que David se trouvait sur leur territoire, les Philistins voulurent en profiter et livrèrent une nouvelle guerre au roi Saül. La bataille, au pied du mont Guilboa, en Galilée du Sud, fut remportée par les Philistins.
Les Philistins combattirent alors Israël, et les hommes d'Israël s'enfuirent devant les Philistins et tombèrent morts sur le mont Guilboa. Les Philistins poursuivirent Saül et ses fils avec acharnement. Les Philistins tuèrent Jonathan, Abinadav et Malki-Shua, les fils de Saül. Le combat s'engagea avec acharnement contre Saül, et les archers [philistins] l'atteignirent ; il fut saisi d'une grande angoisse à cause des archers. Saül dit alors à son écuyer : "Tire ton épée et transperce-moi, de peur que ces incirconcis ne viennent me transpercer et ne se moquent de moi." Mais son écuyer refusa, car il était saisi de peur. Saül prit donc son épée et se jeta dessus. (1 Samuel 31:1-4)

Année 2703 – 1057 av. J.-C. – Mort d'Abner
L'un des fils de Saül, Ish-Bosheth, était vivant et âgé de 40 ans lors de cette dernière bataille. Abner, chef de l'armée de Saül et parent de la famille royale, s'était échappé du champ de bataille et avait proclamé Ish-Bosheth roi d'Israël. Mais en Juda, le peuple proclama David comme roi (2 Samuel 2:8-9). Une guerre civile s'ensuivit, et le soutien envers David se renforça progressivement.
La guerre civile dura deux ans, jusqu'à la mort d'Abner à Hébron. Il était venu négocier la paix avec David, et la paix fut acceptée. Mais Joab, chef de l'armée de David et rival d'Abner, l'avait dupé à l'insu de David pour qu'il revienne à Hébron, ceci afin de le tuer pour venger la mort d'Asaël, le frère de Joab (2 Samuel 3:30).
Année 2703 – 1057 av. J.-C. – Ish-Bosheth
Qui était Ish-Bosheth ? Dans le livre des Chroniques, il est appelé Eshbaal (qui signifie "Feu de Baal"). Il s’agit manifestement d’un nom d’origine païenne. Le fils de Saül fut plus tard appelé Ish-Bosheth, surnom sûrement donné par ses ennemis, qui signifie "homme de honte" et il avait la réputation d’être faible :
Ner engendra Kis ; Kis engendra Saül ; Saül engendra Jonathan, Malki-Shua, Abinadab et Eshbaal. (1 Chroniques 8:33)
Peu après la mort d’Abner, Ish-Bosheth fut assassiné par deux de ses partisans (2 Samuel 4:5-6), mais les autres tribus d’Israël refusèrent toujours d’accepter David comme roi.
Des archéologues ont découvert une inscription sur une jarre portant le nom d'Eshbaal, fils de Béda. Bien sûr, cela ne signifie pas que la jarre appartenait au fils de Saül, mais il s'agit néanmoins d'une découverte très intéressante pour deux raisons principales :
L'inscription est en caractères proto-hébreux et sa datation a été estimée à environ 1000 ans avant notre ère, donc contemporaine des rois Saül et David ; c'est l'une des rares inscriptions hébraïques datant de cette période très ancienne, vieille de 3 000 ans.
Le nom Eshbaal, dérivé de la culture païenne, était rare et n'a pas été réutilisé au cours de l'histoire biblique ; il était probablement populaire avant l'accession au trône de Saül, lorsque les Israélites étaient influencés par les voisins cananéens et leur culte de Baal. En d'autres termes, le nom sur la jarre n'était à la mode qu'à cette époque, lorsque le premier royaume fut établi sur Israël.

Eshbaal (Ish-Bosheth) était l'héritier légitime du roi Saül, et c'est la raison pour laquelle les autres tribus ne rejoignirent pas David, roi de Juda, comme roi de tout Israël. Mais, finalement, Eshbaal connut une fin violente :
Les fils de Rimmon de Beéroth, Récab et Baana, allèrent et arrivèrent, au plus chaud de la journée, à la maison d'Ish-Bosheth, qui se reposait au repas de midi. Récab et Baana arrivèrent au milieu de la maison, comme s'ils apportaient du blé ; ils le frappèrent à l'aine et s'enfuirent. Ils y étaient entrés pendant qu'il se reposait sur sa couche, dans sa chambre à coucher, l'ont frappé à mort et lui coupèrent la tête. Munis de cette tête, ils s'en allèrent par la plaine et marchèrent toute la nuit.
Ils apportèrent la tête d'Ish-Bosheth à David à Hébron, et dirent au roi [de Juda] : "Voici la tête d'Ish-Bosheth, fils de Saül, ton ennemi, qui en voulait à ta vie ; et l'Éternel a aujourd'hui vengé mon seigneur le roi de Saül et de sa descendance." David répondit à Récab et à Baana, son frère, fils de Rimmon de Beéroth, et leur dit : "Par le Dieu vivant, qui a sauvé ma personne de tous les dangers ! Celui qui m'annonça que Saül était mort, se croyant porteur d'une bonne nouvelle, je le fis saisir et tuer à Ciklag, le payant ainsi de sa bonne nouvelle ; combien plus, quand des méchants ont fait périr un homme de bien dans sa maison, sur sa couche ! Et maintenant, certes, je vous demanderai compte de son sang et vous ferai disparaître du pays." Sur l'ordre de David, les serviteurs les mirent à mort, leur coupèrent les mains et les pieds et les pendirent près de l'étang de Hébron ; quant à la tête d'Ish-Bosheth, ils la prirent pour la déposer dans le sépulcre d'Abner, à Hébron. (2 Samuel 4:5-12)
Le tombeau d'Abner ben Ner se trouve près de la grotte de Macpéla, à Hébron.
Année 2708 – 1052 av. J.-C. – Roi David
Les tribus d'Israël décidèrent finalement d'élire David comme roi :
Toutes les tribus d'Israël vinrent auprès de David à Hébron et lui dirent : "Nous sommes tes os et ta chair. Auparavant, lorsque Saül régnait sur nous, c'est toi qui dirigeais les expéditions d'Israël ; et l'Éternel t'a dit : Tu paîtras mon peuple Israël, et tu seras prince d'Israël."
Tous les Anciens d'Israël se rendirent auprès du roi à Hébron. Le roi David conclut une alliance avec eux à Hébron, devant l'Éternel ; et ils oignirent David comme roi d'Israël.
David avait trente ans lorsqu'il commença à régner, et il régna quarante ans. À Hébron, il régna sur Juda sept ans et six mois ; et à Jérusalem, il régna trente-trois ans sur tout Israël et Juda. (2 Samuel 5:1-5)
Le recensement des hommes d'armes du royaume à l'époque où David régnait sur toutes les tribus était le suivant (1 Chroniques 12:24-41) :
Juda : 6800
Siméon : 7100
Lévi : 4600 ; leur chef était Yehoyada
Benjamin : 3000 (après la guerre civile, le compte était de 1000 hommes armés)
Éphraïm : 20.800
La moitié de Manassé : 18.000
Issachar : 200 chefs (soit probablement environ 7500 hommes)
Zabulon : 50.000
Naphtali : 1000 chefs et 37000 hommes
Dan : 28.600
Asher : 40.000
Rive est du Jourdain (Ruben, Gad, une autre moitié de Manassé) : 120.000
Ces chiffres totalisent environ 350.000 hommes en âge de guerre. Mais un recensement des Israélites était de mauvais augure, car il est dit :
Satan se leva contre Israël et poussa David à dénombrer Israël. (1 Chroniques 21:1)
Il convient toutefois de noter qu'il n'existe pas de "dieu du mal" appelé Satan dans le judaïsme : Satan fait plutôt référence à une tendance intérieure au mauvais penchant, aux mauvais choix, etc.
Le premier acte de David fut d'établir une nouvelle capitale pour le royaume, au lieu de régner sur Hébron, la capitale de sa tribu de Juda. Pour ce faire, il choisit une ville qui n'appartenait encore à aucune tribu, afin d'éviter toute jalousie de la part des autres tribus. Il considérait la ville des Jébuséens, située sur une colline de ce qui deviendrait la ville de Jérusalem, comme le meilleur choix. Pourquoi ? Car elle était à la frontière entre les territoires de Juda et de Benjamin, et ainsi elle apaiserait la querelle de royauté entre les maisons de Juda et de Benjamin.
David prit la ville des Jébuséens en trouvant un tunnel d'eau qui y menait depuis la source de Guihon. La ville devint connue, alors et aujourd'hui, sous le nom de "Cité de David" (2 Samuel 5:8-9).
Le deuxième acte consista à amener l'Arche d'Alliance dans la nouvelle capitale du royaume (2 Samuel 6:12). Plus tard, il exprima au prophète Nathan le souhait de construire un bâtiment approprié pour l'Arche, une maison de cèdre, mais Dieu lui indiqua clairement qu'Il n'en avait pas besoin :
Cette même nuit, la parole de l'Éternel fut adressée à Nathan, en ces mots : "Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle l'Éternel : Me bâtiras-tu une maison pour que j'y habite ? Car je n'ai point habité dans une maison depuis le jour où j'ai fait sortir d'Égypte les enfants d'Israël jusqu'à ce jour, mais j'ai vécu sous une tente et dans un tabernacle. Tout le temps où j'ai marché avec les enfants d'Israël, ai-je jamais adressé une parole à l'une des tribus d'Israël à qui j'avais ordonné de paître mon peuple d'Israël, en disant : Pourquoi ne m'avez-vous pas bâti une maison de cèdre ?" (2 Samuel 7:4-7)
Dieu rejeta l'intention de David, mais promit que son fils construirait une telle maison.

David construisit également des avant-postes militaires pour protéger les frontières et les routes principales du royaume contre d'éventuelles intrusions ennemies. Les archéologues ont découvert des vestiges de ces sites en Israël aujourd'hui. Les principales preuves de cette activité sont les sceaux d'argile (bulles) découverts sur ces sites, qui attestent de l'existence d'un pouvoir central (monarchie) dont le paysage politique était différent du modèle précédent de sociétés tribales dispersées, à l'époque du Fer II (époque de David, vers 1000 av. J.-C.) Des sites tels que Khirbet Qeiyafa en Basse-Judée, et aussi Tell el-Hesi (initialement considéré comme la Lakish biblique) ; pour en savoir plus sur la découverte de sceaux d'argile de cette période (site en anglais), cliquez ici.
Année 2708 – 1052 av. J.-C. – Fin du joug philistin
Le joug des Philistins s'était poursuivi sur Israël au cours de nombreuses années, jusqu'à ce que les Israélites décident d'élire David comme roi de toutes les tribus. Ce n'est qu'alors que David livra une dernière bataille contre les Philistins, qui décidèrent ensuite de mettre fin à leurs guerres contre Israël, 40 ans après leur début à l'époque des Juges (Juges 13:1). Comme pour les 40 années passées dans le désert par les ancêtres hébreux pour expier leurs péchés, il était temps pour les Israélites d'être à nouveau délivrés de leurs oppresseurs (pour la symbolique juive des nombres, cliquez ici).
Année 2718 – 1042 av. J.-C. – David et Bethsabée
Plus tard dans son règne, David désira une femme nommée Bethsabée, mariée à Urie le Hittite. Il ordonna à Joab, son chef d'armée, d'envoyer Urie au front pour le faire tuer. Et c'est ce qui arriva. David prit alors Bethsabée pour femme, et elle engendra un premier fils, qui mourut sous le jugement divin pour ce péché de David. Mais David aimait sincèrement Bethsabée et la réconforta de sa perte. Elle engendra un autre fils, Salomon. Le texte biblique dit que Dieu aimait l'enfant (2 Samuel 12:24), et c'est pourquoi il vécut.

Année 2734 – 1026 av. J.-C. – Le viol de Tamar
Tamar était l'une des filles du roi David, née de son mariage avec Maaca, la fille du roi de Guéshur des Araméens. Elle était aimée de son demi-frère, Amnon, fils aîné de David, né de son mariage avec Ahinoam de Jezréel. Comme Tamar refusait ses avances, il la viola, puis se conduisit mal envers elle. Cet acte provoqua la colère d'Absalom, la sœur de Tamar, qui se vengea d'Amnon deux ans plus tard en le faisant tuer. Absalom s'enfuit alors de la colère de David et trouva refuge pendant trois ans dans le pays étranger de sa mère, à Guéshur.
La capitale de l'ancien royaume de Guéshur a été identifiée comme étant Beth-Saïda, un site archéologique situé au nord-est du lac de Tibériade (mer de Galilée). À l'époque, cette ville était un port situé au bord de la mer. Mais un tremblement de terre a modifié la topographie de la région, entraînant les eaux plus au sud et créant des maracages à la place de la mer, détruisant ainsi l'activité de pêche de Beth-Saïda et de cette région. Des pêcheurs, dont certains disciples de Jésus, se sont alors installés à Capharnaüm.
Un nouveau site a été découvert ces dernières années, plus proche de la mer de Galilée, et il semblerait qu'il s'agisse de la Beth-Saïda des Évangiles.

Finalement, David pardonna à Absalom et l'autorisa à revenir à Jérusalem, mais il lui fut interdit de se montrer au roi.
Année 2739 – 1021 av. J.-C. – La rébellion d'Absalom
La dernière année du règne de David fut gâchée par la rébellion de son fils préféré, Absalom, qui s'autoproclama roi du vivant de son père. Une guerre civile menaçait, mais Joab, le chef de l'armée, tua Absalom, qui s'était coincé dans un arbre à cause de sa longue et belle chevelure, pour laquelle il était loué. Cela mit fin à la rébellion.

Page précédente < Navigation > Page suivante
Pour revenir à la liste des générations chronologiques de Seder Olam Revisité cliquez ici.
Albert Benhamou
Guide touristique francophone en Israël
Nisan 5785 - Avril 2025