top of page
2016-02-29 13.14.05_edited.jpg

Seder Olam Revisité: F24b- Achab

Updated: 5 days ago

CHRONOLOGIE BIBLIQUE

Génération 24 : Années hébraïques 2760-2880 (1000-880 av. J.-C.)


Introduction

La seconde partie de cette 24e génération chronologique couvre le règne d'Achab et de ses successeurs dans le royaume d'Israël ainsi que les rois de Juda qui leur étaient contemporains.


Année 2839 – 921 av. J.-C. – Achab, roi d'Israël, et Ben-Hadad, roi d'Aram

Achab régna depuis la capitale d'Israël, Samarie, que son père Omri avait établie. Il épousa Jézabel, fille du roi de Sidon. Elle l'incita à autoriser le culte de dieux étrangers dans son royaume et, finalement, à les adopter pour lui aussi. Achab commença à adorer Baal et construisit un temple païen à Samarie. L'idolâtrie devint totale dans le royaume d'Israël lors de son règne.


Achab fit une Astarté [idolatrie] ; et Achab irrita encore plus l'Éternel, le Dieu d'Israël, que tous les rois d'Israël qui l'avaient précédé. (1 Rois 16:33)


Jézabel alla plus loin : elle ordonna la mise à mort de tous les prophètes du Dieu d'Israël. Mais Obadia, prophète employé par la maison royale et qui vivait dans la crainte du roi, réussit à sauver cent autres prophètes de Dieu dans deux grottes (1 Rois 18:4).


Quelques années après l'accession au pouvoir d'Achab, le bon roi Asa mourut en Juda. Son fils Josaphat lui succéda et le suivit dans la voie de Dieu (1 Rois 22:43).


À Samarie, le prophète Élie se présenta devant le roi Achab et lui demanda de rassembler tous les prophètes de Baal et d'Astarté au mont Carmel pour les défier et prouver l'existence de leurs dieux : ils étaient 850 (1 Rois 18:19). Après leur échec, Élie reconstruisit un vieil autel de Dieu, qui avait été détruit, et implora Dieu d'accomplir un miracle devant le peuple assemblé.


À cette vue, tout le peuple tomba sur sa face, et dit : "L'Éternel est Dieu ! L'Éternel est Dieu !" Élie leur dit : "Prenez les prophètes de Baal ; qu'aucun d'eux n'échappe." Ils les prirent. Élie les fit descendre au torrent de Kishon et les y fit mourir. Élie dit à Achab : "Lève-toi, mange et bois, car il y a le grondement d'une pluie abondante." (1 Rois 18:39-41)


Élie exécute les prophètes de Baal
Élie exécute les prophètes de Baal (Gustave Doré, 1868)

Jézabel menaça alors de tuer Élie. Il s'enfuit et se cacha dans une grotte du mont Horeb, la montagne de Dieu, au Sinaï (1 Rois 19:18). Là, Dieu lui confia la mission de retourner prophétiser la fin du peuple du royaume d'Israël :


L'Éternel lui dit : "Va, retourne par ton chemin au désert de Damas ; et à ton arrivée, tu oindras Hazaël comme roi d'Aram ; tu oindras Jéhu, fils de Nimshi, comme roi d'Israël ; et tu oindras Élisée, fils de Schaphath, d'Abel-Mehola, comme prophète à ta place. Et il arrivera que celui qui échappera à l'épée de Hazaël sera tué par Jéhu, et celui qui échappera à l'épée de Jéhu sera tué par Élisée. Cependant, je laisserai sept mille hommes en Israël, tous ceux qui n'ont pas fléchi les genoux devant Baal, et toutes les bouches qui ne l'ont pas embrassé." (1 Rois 19:15-18)



Élie confronte Achab et Jézabel
Élie confronte Achab et Jézabel (Sir Francis Dicksee, 1873)

Ben-Hadad, roi d'Aram, leva une grande armée et envahit le royaume d'Israël. Lorsqu'il assiégea la ville de Samarie, Achab reçut cependant un message divin annonçant que Dieu lui livrerait l'ennemi. À cette époque, l'armée d'Achab comptait à peine 7000 hommes de guerre, selon la prophétie, et étaient ceux qui n'avaient jamais adopté le culte de Baal. La grande armée araméenne fut néanmoins vaincue et Ben-Hadad dut s'enfuir pour sauver sa vie. Leur défaite leur fit croire qu'ils ne pourraient pas vaincre les Israélites des montagnes et qu'ils devaient plutôt se concentrer sur la conquête des plaines.


Un an plus tard, Ben-Hadad envahit les plaines et établit son camp à Aphek, l'ancienne forteresse philistine. Mais une fois de plus, les Israélites les vainquirent, car Dieu voulait montrer qu'il n'était pas seulement le Dieu des montagnes (1 Rois 20:28). Après la bataille, et contre la volonté divine, Achab épargna la vie de Ben-Hadad et ils conclurent une alliance de paix. Cela déplut à Dieu, qui envoya un prophète à Achab :


Il [le prophète] lui dit : "Ainsi parle l'Éternel : Puisque tu as laissé échapper de tes mains l'homme que j'avais voué à l'extermination, ta vie répondra de sa vie, et ton peuple de son peuple." Le roi d'Israël rentra chez lui, maussade et mécontent, et se rendit à Samarie. (1 Rois 20:42-43)


Probablement las du pouvoir, ou peut-être par crainte de Dieu suite à son erreur concernant Ben-Hadad, Achab nomma son fils Achazia roi pour régner à sa place. La paix dura trois ans entre Aram et Israël (1 Rois 22:1). Puis Josaphat, roi de Juda et fils d'Asa, conclut une alliance avec Israël contre Aram pour reprendre son territoire perdu à Aram en Galaad. Au cours de la bataille, Achab fut mortellement blessé et mourut peu après. Il avait régné sur Israël pendant 22 ans. Son fils Achazia adorait des idoles comme sa mère et ne régna que deux ans avant de tomber d'un balcon et de mourir des suites de son accident quelque temps plus tard. Pendant sa maladie, il envoya un messager à la ville d'Ékron pour s'enquérir auprès de leur dieu, Baal-Zebub (un nom qui donna Belzébuth en français), de sa guérison. Mais Dieu lui envoya Élie afin de le condamner à mort pour avoir invoqué un autre dieu que le Dieu d'Israël (2 Rois 1:2-16). Le nom biblique d'Ekron, l'une des cinq villes des Philistins à l'époque des Juges, a été retrouvé sur une dalle de calcaire découverte dans les décombres de la cité antique, à environ 35 km à l'ouest de Jérusalem, détruite par Nabuchodonosor en 603 av. J.-C. L'inscription dit :


Le temple qu'il bâtit, Akish (Ikausu), fils de Padi, fils d'YSD, fils d'Ada, fils de Yaïr, souverain d'Ékron, pour PTGYH, sa madonne. Qu'elle le bénisse, le protège, prolonge ses jours et bénisse son pays. (Musée d'Israël, Jérusalem ; pour plus de détails, cliquez ici)


Inscription d'Ékron
Inscription d'Ékron (Musée d'Israël, Jérusalem, photo : Amalyah Oren)

Achazia n'ayant pas d'héritier, son frère Joram, second fils d'Achab, monta sur le trône. Il détruisit les temples de Baal dans le royaume d'Israël, de sorte qu'il ne fut pas aussi mauvais aux yeux de Dieu que son père et son frère. Peut-être l'avait-il fait par haine pour sa belle-mère Jézabel, encore en vie et adorant Baal. Il s'est néanmoins éloigné des commandements de Dieu et a fait pécher le peuple de son royaume (2 Rois 3:1-3).


Année 2860 – 900 av. J.-C. – Mort du prophète Élie

Élie fut emmené au ciel sur un char de feu (2 Rois 2:11). Le prophète fut remplacé dans ses fonctions par Élisée.


Élie emmené au ciel
Élie emmené au ciel (Gustave Doré, 1868)

Année 2860 – 900 av. J.-C. – La stèle de Mésha

Dès la mort d'Achab d'Israël, Mésha, roi de Moab, vassal d'Israël, se révolta et déclara la guerre à Joram, le roi d'Israël, fils d'Achab. Le texte biblique relate ces événements :


Mésha, roi de Moab, était berger ; il payait au roi d'Israël la laine de cent mille agneaux et de cent mille béliers. Mais, après la mort d'Achab, le roi de Moab se révolta contre le roi d'Israël. Le roi Joram sortit de Samarie à cette époque et passa en revue tout Israël. Il alla et envoya dire à Josaphat, roi de Juda : "Le roi de Moab s'est révolté contre moi ; veux-tu aller avec moi combattre Moab ?" Il répondit : "Je monterai ; je suis comme toi, mon peuple comme ton peuple, mes chevaux comme tes chevaux." Il demanda : "Par quel chemin monterons-nous ?" Il répondit : "Par le chemin du désert d'Édom." Le roi d'Israël, le roi de Juda et le roi d'Édom partirent donc ; ils firent un circuit de sept jours ; et il n'y avait point d'eau pour l'armée ni pour les bêtes qui les suivaient. Le roi d'Israël dit : "Hélas ! L'Éternel a convoqué ces trois rois pour les livrer entre les mains de Moab." Josaphat dit : "N'y a-t-il ici aucun prophète de l'Éternel, par qui nous puissions consulter l'Éternel ?" L'un des serviteurs des rois d'Israël répondit : "Élisée, fils de Schaphath, est ici, lui qui versait de l'eau sur les mains d'Élie." (2 Rois 3:4-11)


Finalement, le prophète Élisée annonça aux trois rois qu'en raison de la présence du roi de Juda parmi eux, ils frapperaient les Moabites, ce qu'ils firent. Mésha échappa à une mort certaine au combat et offrit son propre fils et héritier au feu, en sacrifice à ses dieux. Voyant cette abomination, les Israélites abandonnèrent le champ de bataille et Mésha retourna en Moab (2 Rois 3:26-27).


En 1868, des archéologues ont découvert une stèle qui mentionne ces personnages historiques, ce qui confirme la véracité de la Bible. La stèle dite de Mesha mentionne la maison d'Omri car le siège du royaume d'Israël se trouvait à Samarie depuis qu'Omri y transféra sa capitale, et parce que les rois régnants, d'Achab à Joram, étaient respectivement fils et petit-fils d'Omri. Aussi, la "maison d'Omri" désigne simplement la dynastie d'Omri. La stèle rappelle les événements et les succès antérieurs de la rébellion de Moab contre Israël, après 40 ans de joug depuis l'époque d'Omri. Voici quelques extraits de la traduction de la stèle :


Je suis Mesha, fils de Kemosh-Gad, roi de Moab, le Dibonite. Mon père a régné sur Moab trente ans, et j'ai régné après mon père. J'ai construit ce sanctuaire pour Kemosh à Karchah, un sanctuaire de salut, car il m'a sauvé de tous les agresseurs et m'a fait mépriser tous mes ennemis. Omri était roi d'Israël et opprima Moab pendant de nombreux jours, et Kemosh était furieux de ses agressions. Son fils lui succéda et dit aussi : "J'opprimerai Moab." De mon temps, il dit : "Allons, et je verrai mon désir sur lui et sa maison", et Israël dit : "Je le détruirai à jamais." Omri prit alors le pays de Madaba et l'occupa à son époque et à celle de son fils, pendant quarante ans. […] Le roi d'Israël fortifia Jahats et l'occupa lorsqu'il me fit la guerre. Kemosh le chassa devant moi. J'enlevai deux cents hommes à Moab, les plaça à Jahats et m'en empara pour l'annexer à Dibon. (King, James, Rev., Moab’s Patriarchal Stone, Londres, 1878, chapitre V)


Stèle de Mesha
Stèle de Mesha (Musée du Louvre)

Pour plus d'information concernant cette preuve archéologique de la Bible, cliquez ici.



Année 2865 – 895 av. J.-C. – Les deux rois Joram et Jéroham

Peu après ces événements, le vieux Josaphat décida de laisser le pouvoir à son fils, comme Achab l'avait fait dans son royaume pour son fils Joram (יוֹרָם). Josaphat l'avait d'ailleurs nommé "Jéroham" (יְהוֹרָם) par amitié avec Achab. Les deux royaumes vivaient en paix à l'époque des deux rois Jéroham.


En Aram, Ben-Hadad était vieux et malade. Il fut assassiné par Hazaël qui régna à sa place. Juste avant, Élisée, en déplacement à Damas, avait prophétisé à Hazaël que le royaume d'Aram ruinerait celui d'Israël. Ce dernier voulait sûrement accélérer la prédiction en se débarrassant du vieux roi !


Joram et Jéroham suivirent les mêmes voies, loin des commandements de Dieu. Ceci était sans doute causé par le fait que le roi de Juda avait épousé une fille d'Achab, devenant ainsi fils d'Achab par alliance.


La cinquième année de Joram, fils d'Achab, roi d'Israël, Josaphat étant roi de Juda, Jéroham, fils de Josaphat, roi de Juda, commença à régner. Il était âgé de trente-deux ans lorsqu'il commença à régner, et il régna huit ans à Jérusalem. Il suivit la voie des rois d'Israël, comme la maison d'Achab ; car il avait pour femme la fille d'Achab, et il fit ce qui déplaît à l'Éternel. Cependant, l'Éternel ne voulut pas détruire Juda, à cause de David, son serviteur, car il lui avait promis de donner une lumière à sa descendance et ce pour toujours. (2 Rois 8:16-19)


Le texte révèle cependant une relation plus complexe, car il est également mentionné qu'Achazia, fils et héritier de Jéroham de Juda, avait pour mère Athalie, fille d'Omri, père d'Achab (2 Rois 8:26). Il est donc possible que, tout en étant marié à une fille d'Achab, Jéroham ait également eu une relation avec Athalie, fille d'Omri, sœur ou demi-sœur d'Achab.


Joram et Jéroham, qui commencèrent à régner presque la même année, moururent également la même année. Jéroham de Juda mourut le premier et fut remplacé par son fils Achazia. Quant à Joram d'Israël, il fut tué lors d'un coup d'État plus tard cette année-là, en 888 av. J.C.


Chronologie de la dynastie d'Omri, rois d'Israël, jusqu'au règne de Joash, roi de Juda.

Année

Avant JC

Diff.

Juda

Israël

Source

2828

-932

27


Zimri est défait par Omri et se suicide

I Rois 16:15

2832

-928

31


Omri règne sur Israël après une guerre civile

I Rois 16:23

2834

-926

6


Omri établie sa capitale à Samarie

I Rois 16:24

2839

-921

11


Omri meurt

I Rois 16:23

2839

-921

38


Achab fils d'Omri règne

I Rois 16:29

2840

-920



Obadia le prophète

estimation

2842

-918

3


Elie tue les prophètes de Baal

estimation

2842

-918

41

Asa fils d'Abiyam meurt


I Rois 15:10

2842

-918

3

Josaphat fils d'Asa règne


I Rois 22:41

2857

-903

-3


Achab épargne Bn-Hadad roi d'Aram

I Rois 20:42

2858

-902

16


Achazia fils d'Achab règne

I Rois 22:52

2860

-900

21


Achab meurt à la guerre contre Aram

I Rois 16:29

2862

-898

2


Achazia tombe mortellement

I Rois 22:52

2862

-898



Joram, 2è fils d'Achab gouverne

II Rois 3:1

2862

-898


Rebellion de Mésha roi de Moab


II Rois 3

2865

-895

5

Jéroham fils de Josapat règne


II Rois 8:16

2866

-894

1


Joram fils d'Achab règne

II Rois 1:17

2867

-893

25

Josaphat meurt


I Rois 22:42

2872

-888

7

Jéroham fils de Josaphat meurt


II Rois 8:17

2872

-888

12

Achazia fils de Jéroham règne


II Rois 8:25

2873

-887



Jéhu fils de Hanani est oint par Élisée

II Rois 9:6

2873

-887

1

Jéhu tue Achazia de Juda

Jéhu tue Joram fils d'Achab et Jézabel

II Rois 3:1 II Rois 9:29


Année 2873 – 887 av. J.-C. – Jéhu, roi d'Israël

Le prophète Élisée, sur ordre divin, oignit Jéhu de Galaad comme roi d'Israël :


Il [Élisée] se leva et entra dans la maison. Il versa l'huile sur sa tête et lui dit : "Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël : Je t'ai oint roi sur le peuple de l'Éternel, sur Israël. Tu frapperas la maison d'Achab, ton maître, afin que je venge le sang de mes serviteurs les prophètes et le sang de tous les serviteurs de l'Éternel, versés par Jézabel. Car toute la maison d'Achab périra ; j'exterminerai d'Achab tous les fils mâles, ceux qui sont enfermés et ceux qui sont laissés en liberté en Israël. Je rendrai la maison d'Achab semblable à la maison de Jéroboam, fils de Nebath, et à la maison de Baasa, fils d'Achiya. Les chiens mangeront Jézabel dans le territoire de Jizréel, et il n'y aura personne pour l'enterrer." Il ouvrit la porte et s'enfuit. (2 Rois 9:6-10)


Jéhu se rendit en direction de Jizréel, ville royale d'Israël, où Joram, fils d'Achab, se trouvait, et le tua. Il tua également Achazia, roi de Juda, qui était alors avec Joram. Le texte biblique mentionne qu'Achazia régna un an en Juda, car, après un an, il passa plus de temps dans le royaume d'Israël qu'en Juda. C'est la raison pour laquelle Jéhu le tua, car il faisait partie du cercle royal d'Israël et se trouvait avec le roi d'Israël au moment de sa mort. Comme Achazia était, par sa mère, de la maison d'Omri et d'Achab, il fut frappé par le même ordre divin qui disait que la maison d'Achab périrait.


Jéhu parcourut alors dans la ville de Jizréel et ordonna que Jézabel, qui se moquait de lui en le traitant de roi meurtrier, soit jetée par la fenêtre, et elle mourut. Selon la prophétie, les chiens dévorèrent son corps, et elle ne put être enterrée.




La mort de Jézabel
La mort de Jézabel (Gustave Doré, 1868)

Jéhu se rendit alors dans les autres villes pour exterminer toute la famille et les partisans de la maison d'Achab, comme Dieu l'avait ordonné. Enfin, il exécuta tous les prophètes de Baal qui vivaient encore dans le royaume d'Israël. Cependant, la tâche ne fut pas achevée, car Jéhu laissa en place les deux idoles d'or que Jéroboam avait fabriquées :


Ainsi, Jéhu extermina Baal du milieu d'Israël. Cependant, Jéhu ne se détourna pas des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, par lesquels il avait fait commettre Israël, et il ne s'écarta pas des veaux d'or qui étaient à Beth-El et à Dan. (2 Rois 10:28-29)


La bénédiction divine accordée à Jéhu eut donc des conséquences mitigées :


L’Éternel dit à Jéhu : "Parce que tu as bien agi en exécutant ce qui est droit à mes yeux, et que tu as traité la maison d’Achab selon tout ce qui était dans mon cœur, tes fils jusqu’à la quatrième génération seront assis sur le trône d’Israël."


Mais Jéhu ne s’efforça pas de marcher de tout son cœur dans la loi de l’Éternel, le Dieu d’Israël ; il ne se détourna pas des péchés que Jéroboam avait fait commettre à Israël. En ces jours-là, l’Éternel commença à abréger Israël, et Hazaël le frappa sur tout le territoire d’Israël. (2 Rois 10:30-32)


Hazaël, roi d'Aram, commença à conquérir les territoires du royaume d’Israël situés à l’est du Jourdain, dans les territoires de Gad, de Ruben et de la moitié de Manassé, y compris Galaad. Le texte biblique mentionne qu'il attaqua les Israélites sur toutes les frontières, et la frontière la plus importante entre Israël et Aram se trouvait au nord d'Israël, dans la forteresse de Dan, fortifiée par Achab. C'est là, sur le site archéologique de Tel Dan, qu'une stèle importante a été découverte en 1993 : elle témoigne de ces événements et constitue l'une des rares découvertes archéologiques mentionnant la "Maison de David". Il s'agit de la plus ancienne mention du nom de David en tant que dynastie royale. Elle contient le texte suivant (en langue proto-cananéenne, langue alors utilisée en Israël et en Juda) :


• Ligne 6 : de mes rois. Et j'ai tué deux rois [puissants], qui attelaient deux mille chars.

• Ligne 7 : des émeutes et deux mille cavaliers. J'ai tué Joram, fils d'Achab.

• Ligne 8 : roi d'Israël, et j'ai tué Achaziahu, fils de Jéhoram.

• Ligne 9 : de la Maison de David.

(Transcription, source : Encyclopédie du Nouveau Monde)



Stèle de Tel-Dan
Stèle de Tel-Dan

Qui a tué les deux rois ? C'est Jéhu. Cependant, lorsqu'Hazaël a vaincu les forces de Jéhu dans la forteresse de Dan et a pris les terres du nord à son royaume d'Israël, Hazaël s'est approprié la victoire de Jéhu sur les deux rois précédents. Autrement dit, la phrase logique aurait été : Hazaël a vaincu Jéhu, Jéhu a vaincu les deux rois, donc Hazaël a vaincu les deux rois. L'appropriation de l'histoire, et aussi du culte, n'était pas rare dans l'Histoire qui, comme on dit, est écrite par les vainqueurs !



Hazaël, roi d'Aram
Hazaël, roi d'Aram (Musée du Louvre)

Année 2879 – 881 av. J.-C. – Joas, roi de Juda

En Juda, après la mort d'Achazia, tué en combat par Jéhu, sa mère Athalie prit le pouvoir et massacra toute la famille royale. Un enfant, cependant, fut enlevé et caché pour être sauvé : son petit-fils Joas, fils d'Achazia. Athalie régna six ans (2 Rois 11:3). Puis, une rébellion éclata au sein de l'armée, qui proclama cet enfant, Joas, alors âgé de sept ans, roi de Juda et exécuta Athalie.



Mort d'Athalie
Mort d'Athalie (Gustave Doré, 1868)

Joas fut proclamé roi la septième année du règne de Jéhu en Israël (2 Rois 12:2), à l'âge de sept ans (2 Rois 12:1). Son règne fut long de quarante ans, car il fit tout au long de sa vie ce qui est droit aux yeux de l'Éternel. C'est parce qu'il n'avait pas été élevé dans un environnement familial royal, mais qu'il avait été instruit par le prêtre Jehoyada (2 Rois 12:3).


Chronologie biblique jusqu'au règne de Joas, roi de Juda.

Année

Avant JC

Diff.

Juda

Israël

Source

2873

-887

1

Jéhu tue Achazia de Juda

Jéhu tue Joram fils d'Achab et Jézabel

II Rois 3:1 II Rois 9:29

2873

-887



Jéhu règne sur Israël ; God promised 4 générations of rule

II Rois 10:30

2873

-887


Athalie mère d'Achazia règne


II Rois 10:30

2879

-881

6

Athalie est tuée ; Joas règne


II Rois 12:1





Pour revenir à la liste des générations chronologiques de Seder Olam Revisité cliquez ici.


Albert Benhamou

Guide touristique francophone en Israël

Nisan 5785 - Avril 2025





bottom of page