Certains visiteurs en Israël s'intéressent à observer le ciel nocturne, d'autant qu'en Israël il y a des déserts et donc l'environnement se prête bien à une telle activité, loin des villes et de la pollution lumineuse. Des guides touristiques eux aussi souhaitent acquérir un minimum de connaissances d'astronomie pour pouvoir expliquer le ciel à leurs visiteurs.
Ci-dessous vous pouvez visionner une conférence Zoom que j'avais donnée lors de la période Corona, quand le tourisme était au plus bas. Elle donne une introduction à l'astronomie, à ce qui est observable dans le ciel, et particulièrement dans le ciel israélien qui est quelque peu différent des cieux en Europe car la terre d'Israël est située plus au sud que l'Europe. Notamment, par exemple, l'étoile polaire se situe plus proche de l'horizon nord que là où vous cherchez sa position dans un ciel en Europe.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez ajouter à votre visite future en Israël un angle "astronomique". Idéalement l'observation doit être faite lors d'une nouvelle Lune, c'est-à-dire au début d'un mois lunaire hébraïque. Car, à ce moment-là, le ciel est noir et l'observation des planètes et étoiles est donc optimale. Il faut donc bien calculer les dates de voyage en Israël. Aussi, comme ailleurs en Europe, certaines constellations ne sont visibles que dans le ciel d'hiver ou dans celui de l'été. Mais les deux saisons présentes des intérêts.
Albert Benhamou
Guide francophone diplômé en Israël
Netanya, mai 2023
Comments