top of page

Albert Tours Blog-  A Licensed Tour Guide - Israel

Chavouot, Ascension et Pentecôte

Après la Pâque chrétienne et le Pessah juif (cliquez ici concernant cette fête), les parallèles entre les deux religions se poursuivent dans les semaines qui suivent. Cet article rappelle les sources de ces fêtes et les lieux qui leur sont attachés en Israël.


La fête juive de Chavouot

Son nom signifie "semaines" car on compte 7 semaines après le premier jour de Pessah (Pâques juive) et la fête est célébrée le lendemain des 7 semaines (soit 49 jours), donc le 50ème jour. Pourquoi fêter ce jour-là ? L'origine se trouve dans un commandement divin :

"Puis, vous compterez chacun, depuis le lendemain de la fête (de Pessah), depuis le jour où vous aurez offert l'ômer du balancement, sept semaines qui doivent être entières ; vous compterez jusqu'au lendemain de la septième semaine, soit cinquante jours, et vous offrirez à l'Éternel une oblation nouvelle." (Lévitique 23:15-16)


On voit que la fête est liée au compte de l'ômer à partir de la fête de Pessah. La date hébraïque de cette fête n'est pas formellement indiquée dans la Bible mais la tradition orale l'a toujours comptée à partir du lendemain de la fête de Pessah. Comme Pessah tombe le 15 Nisan, Chavouot tombe toujours le 6 du mois de Sivan. En 2022, cela correspond au 5 juin dans le calendrier grégorien, au 26 mai en 2023 et au 12 juin en 2024.


Lors du service religieux de la fête, on lit le livre de Ruth la Moabite, car il rappelle le temps de la récolte mais aussi le fait que Ruth avait accepté une nouvelle foi, comme les Enfants d'Israël avaient accepté une nouvelle loi, la Torah :

"Là où tu iras, j'irai; où tu vivras, je vivrai; ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu." (Ruth 1:16)


On trouve aussi référence à cette fête dans le Nouveau Testament car, bien évidemment, Jésus et la plupart de ses premiers disciples étaient juifs. Par exemple, Paul dit :

"Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé." (I Corinthiens 5:7)


Cette "pâte nouvelle" fait allusion à la fête de Chavouot. Une référence plus directe se trouve aussi dans :

"Paul avait résolu de passer devant Éphèse sans s'y arrêter, afin de ne pas perdre de temps en Asie ; car il se hâtait pour se trouver, si cela lui était possible, à Jérusalem le jour de la Pentecôte." (Actes 20:16)


Pourquoi se hâter de se rendre à Jérusalem ? Car les Juifs y faisaient le pèlerinage et leur "oblation nouvelle" au Temple bien entendu. Cette fête était donc une occasion de rencontrer un grand nombre de personnes à Jérusalem, et donc les disciples de Jésus s'y trouvaient aussi réunis.


Après la destruction du Temple en l'an 70, les rabbins ont mis l'accent de cette fête sur le Don de Torah (Matan Torah), car il était devenu impossible pour les Juifs de péleriner à Jérusalem détruite. Les Juifs furent d'ailleurs interdits de cité et cette exclusion a duré pendant près de 2000 ans, avec des hauts et des bas, jusqu'à la reprise de Jérusalem par Israël en 1967 lors de la Guerre des Six Jours. Il est utile ici de rappeler que, après la création de l'Etat d'Israël en mai 1948 à la suite du plan de partage voté à l'ONU, Jérusalem avait été illégalement occupée pendant 19 ans par la Jordanie entre 1948 et 1967.


Depuis le retour des Juifs à Sion (Israël), la fête est à nouveau marquée par les festivités autour de la récolte des blés et l'arrivée des premiers fruits d'été en Israël.


Enfin, on peut noter que la date du 6 Sivan, fête de Chavouot, est aussi la date hébraïque de la mort du Roi David (qui descend de Ruth), et aussi de celle du Baal Shem Tov, le fondateur de l'Hassidisme.


Pour plus d'informations sur l'importante fête de Chavouot, vous pouvez aussi consulter mon autre article en cliquant ici.


Quels sites pour célébrer Chavouot? Les Israéliens le font de différentes façons, selon le niveau de leur religiosité.

- Dans les communautés agricoles (notamment un Kibboutz ou un Moshav), on fête Chavouot avec des produits de la récolte, donc fruits, pains (car moisson et donc farine), gâteaux aux fromage (car Israël est la terre "où coulent le lait et le miel"). De fait, plusieurs villages agricoles organisent des fêtes à cette date

- Pour les religieux, Chavouot se célèbre en allant prier au Kotel (le Mur des Lamentations) car c'est le dernier vestige du Temple détruit en 70. Et tant qu'on se trouve à Jérusalem, on peut aussi se rendre au Mont Sion, au lieu traditionnel du Tombeau de David

- On peut aussi célébrer le pèlerinage de Chavouot en se rendant sur le site de Shiloh en Samarie, car là se trouvait le Tabernacle et donc la célébration des fêtes religieuses, pendant de longues années avant la construction du Premier Temple


Le site du Tabernacle de Shiloh en Samarie

La fête chrétienne de l'Ascension

Cette fête correspond à l'ascension de Jésus aux cieux 40 jours après le dimanche de Pâques, jour de sa résurrection. Donc l'Ascension tombe toujours un jeudi. Les évangiles de Luc et de Marc mentionnent l'Ascension, et aussi dans le texte ci-dessous :

"Après qu'il (Jésus) eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux (les disciples) pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu." (Actes 1:3)


Pendant les premiers siècles, les Chrétiens ont célébré l'Ascension (40 jours) en même temps que la Pentecôte (50 jours) mais les autorités chrétiennes ont plus tard séparé les deux fêtes, sans doute pour plusieurs raisons :

- le texte des Actes parle de 40 jours auprès des disciples, et donc on peut supposer que Jésus monta aux cieux à la fin de cette période et non 10 jours après (à la Pentecôte)

- la fin de la présence de Jésus sur terre, après 40 jours, fait écho au début de sa mission sur terre, qui a débuté après 40 jours dans le désert et la tentation de Satan ; donc début et fin de la présence de Jésus sont symboliquement contenus entre ces deux périodes de 40 jours

- les 40 jours de Jésus dans le désert et son ascension après 40 jours font écho au nombre 40 qui a plusieurs références de la symbolique juive : l'ascension de Moïse au mont Sinaï où il resta pendant 40 jours pour recevoir la Torah, les 40 ans des Hébreux dans le désert, les 40 ans de règne du roi David, et ainsi de suite ; il était important dans tout ce qui touche à Jésus d'établir un parallèle avec les prophéties messianiques contenues dans la Bible hébraïque


Il n'est pas non plus anodin de noter que le personnage biblique qui est monté aux cieux a été le prophète Elie ainsi qu'il est écrit :

"Ils (Elie et Elisée) poursuivaient leur chemin en conversant, quand tout à coup un char de feu, attelé de chevaux de feu, les sépara l'un de l'autre, et Elie monta au ciel dans un tourbillon." (II Rois 2:11)


Or, selon une prophétie, Dieu renverra Elie sur terre avant le Messie :

"Or, je vous enverrai Elie, le prophète, avant qu'arrive le jour de l'Eternel, jour grand et redoutable !" (Malachie 3:23)


Les Juifs au temps de Jésus connaissaient ces prophéties et certains croyaient que Jésus était la réincarnation d'Elie, puisque ce prophète devait arriver avant le Messie. Ceci explique cet étrange dialogue dans le Nouveau Testament :

"Et ils lui demandèrent : Quoi donc ? Es-tu Elie ? Et il dit : Je ne le suis point. Es-tu le prophète ? Et il répondit : Non." (Jean 1:21)


Quels sites pour célébrer l'Ascension ? Sans aucun doute, il faut se rendre au Mont des Oliviers, parmi les sites suivants:

- la Chapelle de l'Ascension au sommet de ce mont

- le couvent de l'Ascension (russe orthodoxe avec un clocher visible de tout Jérusalem)

- le monastère carmélite du Pater Noster (car là se situait la toute première église chrétienne de l'Ascension au temps de la Reine Hélène, mère de Constantin, vers l'an 325).


L'intérieur de la chapelle de l'Ascension au Mont des Oliviers

La fête de la Pentecôte

Elle tire son nom du mot grec 'pentêkostề' pour cinquantième. Car elle marque la période de 50 jours après la Résurrection. Jésus était déjà aux cieux depuis 10 jours, et cette fête est célébrée un lundi. Que se passa-t-il après 50 jours ? Les disciples ont reçu l'esprit saint :

"Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu (le mont Sion à Jérusalem, selon la tradition). (...) Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer." (Actes 2)


Ceci fait référence à une autre prophétie biblique :

"Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair, si bien que vos fils et vos filles prophétiseront, que vos vieillards songeront des songes et que vos jeunes gens verront des visions." (Joël 3:1)


Avec ce don de l'esprit saint aux disciples, ceux-ci vont rayonner dans le monde pour prophétiser et répandre la parole de Jésus dans une myriade de langues. Cela fait penser à la Tour de Babel: les hommes ont fauté et Dieu les a punis en confondant les langues. Ici c'est la miséricorde divine qui permet aux disciples de parler dans toutes les langues de la terre donc un retour à la compréhension universelle. Il y a donc un parallèle entre la Chavouot juive, lorsque les Hébreux reçoivent la Torah et donc la parole divine, et la Pentecôte chrétienne lorsque les disciples reçoivent l'esprit saint et la capacité d'étendre la parole universelle sur toute la terre. Ainsi toutes les prophéties et événements trouvés dans la Bible hébraïque deviennent des préfigurations à la nouvelle foi. Notamment, par exemple, les 12 Tribus deviennent les 12 apôtres. Ou alors cette autre prophétie :

"Je vous donnerai un cœur nouveau et je vous inspirerai un esprit nouveau". (Ezékiel 36:26)


Quels sites pour célébrer la Pentecôte ? C'est au Mont Sion qu'il faut se diriger avec :

- l'église de la Dormition, où est vénérée et la Pentecôte et le sommeil éternel de Marie, mère de Jésus

- la première église de Jérusalem (Ier siècle), celle dirigée par Jacques le Mineur, frère de Jésus : site fermé au public mais il peut être visité avec un guide officiel


Eglise du Dormition au Mont Sion


J'espère que la lecture de cet article vous aura permis d'y voir plus clair entre des fêtes qui sont célébrées par Juifs et Chrétiens respectivement, entre mi-mai et mi-juin selon les calendriers. Comme d'habitude, je recommande aux visiteurs de se rendre sur ces sites avec un guide officiel afin de mieux comprendre ce que l'on y voit à la lumière des écritures saintes.


Albert Benhamou

Mai 2022, mise à jour Juin 2024








Comentarios


You Might Also Like:
bottom of page