Les Accords d'Abraham ont remis au goût du jour le fait que Juifs et Arabes descendent en fait du même ancêtre, appelé Abraham chez les Juifs et Ibrahim chez les Arabes, et qu'une vaste terre a été "promise" par Dieu à ces deux peuples fraternels. Voyons les textes en question.
Lors d'une première vision nocturne, Dieu s'adressa à Abram avant la naissance Ismaël :
Ce jour-là, l’Éternel conclut avec Abram un pacte, en disant : "à ta semence, J’ai octroyé cette terre, depuis le fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, le fleuve d’Euphrate. (Genèse 15:18)
Le territoire mentionné couvre donc tout le Croissant Fertile, depuis l'Égypte jusqu'à la Mésopotamie.
Or Dieu parla à Abram de descendance alors que son épouse, Saraï, était stérile. Comment comprendre cette promesse divine. Saraï, dans sa sagesse, ne voulut pas être un obstacle dans la destinée de son époux Abram:
Saraï, épouse d'Abram, ne lui avait pas donné d'enfant. Elle avait une esclave égyptienne nommée Agar. Saraï dit à Abram : "Hélas ! L'Éternel m'a refusé l'enfantement ; approche-toi donc de mon esclave : peut-être, par elle, aurai-je un enfant." Abram obéit à la voix de Saraï. (Genèse 16:1-2)
De cette union entre Abram et Agar naquit Ismaël. Abram était alors âgé de 86 ans.
Treize ans plus tard, Dieu apparut de nouveau à Abram, avant la naissance d'Isaac. Il changea son nom en Abraham. Dieu confirma le pacte qu'Il avait scellé :
"Et j'érigerai Mon alliance entre Moi et toi, et entre ta postérité après toi, pour leurs générations, en une alliance éternelle ; pour être Dieu pour toi, et pour ta postérité après toi. Et je donnerai à toi et à ta postérité la terre de tes pérégrinations, toute la terre de Canaan, comme possession à tout jamais ; et je serai pour eux un Dieu." (Genèse 17:7-8)
Dieu changea alors aussi le nom de Saraï en Sarah. Et Il ajouta :
"Je la bénirai, en te donnant, par elle aussi, un fils ; je la bénirai, en ce qu'elle produira des nations et que des chefs de peuples naîtront d'elle." (Genèse 17:16)
Mais Sarah était alors âgée de 90 ans... Abraham douta qu'elle puisse encore enfanter, mais Dieu le rassura :
Le Seigneur répondit : "Certes, Sarah, ton épouse, te donnera un fils, et tu le nommeras Isaac. Je maintiendrai mon pacte avec lui, comme pacte perpétuel à l'égard de sa descendance. [...] Pour mon alliance, je la confirmerai sur Isaac, que Sara t'enfantera à pareille époque, l’année prochaine." (Genèse 17:19-21)
Et, en effet, Sarah tomba enceinte et enfanta Isaac un an plus tard.
Alors nous voyons deux promesses à deux étapes. La première, avant la naissance d'Ismaël, concernait tous les territoires du Croissant Fertile pour l'ensemble de la descendance d'Abraham. La seconde, avant la naissance d'Isaac, concernait la seule terre de Canaan, pour la descendance d'Abraham issue du seul Isaac.
Il y a donc eu partage de la terre souhaité par Dieu :
Les Juifs, descendants d'Isaac, auront la terre de Canaan qui correspond à la géographie de l'Etat d'Israël, de la Judée-Samarie, voire jusqu'au Sud-Liban,
Les Arabes, descendants d'Ismaël, hériteront de tout le reste du Croissant Fertile, depuis l'Égypte jusque l'Iraq d'aujourd'hui.
Notons que les Perses, dans l'Iran d'aujourd'hui, ne sont pas considérés comme "arabes", donc pas descendants d'Ismaël.
Ce partage décrété par le divin est aussi par ailleurs mentionné dans le Coran qui parle des territoires en question :
Il en fut ainsi ! Et Nous [Allah] les donnâmes en héritage aux Enfants d'Israël. (Sourate 26:59)
Bien entendu, pour des raisons politiques actuelles, certains commentateurs musulmans disent que les Juifs (nommés les Enfants d'Israël dans le Coran) ont perdu l'héritage donné par Allah car ils n'ont pas accepté la religion de Mahomet ! Mais ceci est une déviation de la parole du Coran car le terme utilisé dans ce texte coranique fait référence à un décret immuable d'Allah, sans possibilité de d'être annulé. Il en est de même dans la Bible qui parle de pacte perpétuel.
Ainsi, c'est bien le premier plan de partage entre Juifs et Arabes de toute la terre du Moyen-Orient ! Il est dommage que les opposants à l'installation des Enfants d'Israël sur leur terre ancestrale et promise par Dieu ne lisent pas leurs textes sans les déformer.
Albert Benhamou
Guide Touristique Francophone en Israël
Avril 2024
Comments